Au fil des ans, une belle façade finit toujours par noircir et se couvrir de salissures (mousses, lichens…). Les façades exposées au nord et à la pluie se salissent plus vite. Pour traiter et nettoyer la façade de sa maison, il existe plusieurs techniques et procédés. Découvrez les différentes méthodes pour redonner un coup de neuf à son logement.

 

Nettoyage façade enduit avec des cristaux de soude

Pour traiter et nettoyer la façade de sa maison, il y a les cristaux de soude. Ce produit écologique se révèle efficace pour enlever les taches de graisses tenaces. En plus, cela ne représente aucun danger pour vos plantes si la façade donne sur le jardin. Toutefois, cette technique s’avère plutôt fastidieuse.

Pour un nettoyage facade avec des cristaux de soude, il faut :

  • diluer dans un seau une tasse du produit dans un litre d’eau chaude ;
  • puis, brosser la façade de la maison avec un balai brosse. Pour les parties hautes, vous pouvez utiliser un escabeau, une échelle ou encore mieux, un petit échafaudage ;
  • enfin, rincer abondamment à l’eau pour achever le nettoyage extérieur maison.

A notez que si vous n’avez pas de cristaux de soude, vous pouvez remplacer le produit par du vinaigre blanc ou de la javel. Bien que plus économique, le nettoyage façade avec eau de javel représente toutefois un danger pour vos plantes. Et si le produit toxique coule sur les menuiseries, il risque d’endommager la peinture.

 

Nettoyeur haute pression, la méthode la plus classique 

La pression de l’eau sert à retirer la mousse ainsi que les diverses salissures. Vous pouvez aussi bien utiliser la buse classique que la rotative, pour un résultat optimal. Si ce nettoyage crépi extérieur semble facile et écologique, en revanche, il risque d’endommager l’étanchéité du mur.

Par ailleurs, il vaut mieux faire appel à un professionnel pour effectuer le nettoyage facade enduit gratté avec ce procédé. L’expert trouvera l’angle et la manière les plus adaptés pour enlever les saletés sans retirer l’enduit.

 

Produits spécifiques : l’anti-mousse de façade

Au rayon produit pour traiter et nettoyer sa façade de maison, il y a l’anti-mousse. Il suffit de passer le produit au rouleau ou de le mélanger à de l’eau. Puis, pulvérisez sur la façade avant de rincer.

Certes, il s’agit d’une technique rapide et pratique à mettre en œuvre, mais les produis anti-mousse de façade coûtent chers. Et, le résultat s’avère incertain. Pour amoindrir les coûts, veillez à bien respecter le dosage.

 

L’hydrogommage, une solution pour nettoyer la façade de sa maison

Il y a d’abord le gommage simple qui représente une solution adéquate pour le nettoyage facade maison d’un mur poreux ou peu épais. Il s’agit alors d’un nettoyage à sec par projection de matière. Cela permet d’effacer les taches dues à la pollution, autrement dit de nettoyer une facade noircie.

Puis, il existe l’hydrogommage. C’est la même technique mais avec de l’eau. Il faut pulvériser à haute pression un mélange d’eau et de sable pour brosser la façade et retirer les saletés, ainsi que la mousse. Ce nettoyage de facade au karcher s’effectue idéalement par un professionnel. Effectivement, il requiert un équipement spécifique. Et d’autre part, l’hydrogommage peut nuire à l’étanchéité de la façade.

 

L’aérogommage, une technique très efficace

Pour nettoyer la façade de sa maison, il y a le procédé de l’aérogommage. Il s’utilise notamment pour effectuer le ravalement de façades en brique (blonde, traditionnelle, très sombre, peinte…). A Toulouse où la brique rouge est légion, cette méthode est particulièrement recommandée.

Il s’agit d’une technique de sablage à base pression qui consiste à projeter un abrasif sur la surface à nettoyer. Ce nettoyage facade brique ou autre support nécessite une aérogommeuse ainsi que l’utilisation d’un abrasif minérale ou végétal. Par conséquent, il vaut mieux s’offrir les services d’un façadier plutôt que d’effectuer le nettoyage soi-même.

 

Si vous envisagez de traiter et nettoyer la façade de votre maison ou réaliser un ravalement de façade et souhaitez être accompagné dans la recherche d’artisans ou dans le suivi des travaux, contactez La Maison Des Travaux Balma Toulouse.