Pendant la période des départs en vacances, les maisons sont davantage visitées par les cambrioleurs. Pour partir l’esprit tranquille, il vaut mieux protéger sa maison, et notamment sécuriser son portail, premier point d’entrée.  Qu’il s’agisse d’un modèle coulissant ou électrique, ou d’un simple portillon de jardin, découvrez les dispositifs qui existent.

 

Comment sécuriser un portail coulissant ?

D’abord, sachez qu’il vaut mieux renforcer un portail coulissant que sécuriser un portail battant. Sur le premier modèle, la serrure se referme sur un pilier, ce qui renforce la solidité de l’installation. Sur un portail battant, le sabot est fixé au sol et la serrure peut être défaillante en cas de portail non électrique.

Ensuite, le portail coulissant peut bénéficier d’options afin de le rendre plus sécuriser et éviter les intrusions. Ainsi, la sécurité du portail extérieur peut passer par sa motorisation grâce à un système à crémaillère.

Au-delà du confort d’usage, ce dispositif apporte de la sécurité. Les entrées sont contrôlées. Vous n’ouvrez qu’aux personnes que vous connaissez. Une télécommande permet d’ouvrir à distance pendant qu’un visiophone sert à vérifier l’identité de la personne devant le portail.

A noter que si vous avez opté pour une maison connecté, la vérification s’effectue via un téléphone portable grâce à la domotique. Enfin, il existe aussi des portails équipés d’un contrôleur d’accès ou d’une alarme de sécurité

 

Comment sécuriser un portail électrique ?

Un portail sécurisé doit répondre à la norme EN 13241-1. Cette certification protège les personnes qui possèdent un portail motorisé. Et pour renforcer un portail électrique, des accessoires peuvent s’ajouter au modèle de base :

  • des cellules photoélectriques permettent de détecter la présence d’une personne, mais aussi d’un animal et même d’un objet, dans la zone d’ouverture du portail ;
  • une caméra de portail se met en marche lors de la détection d’un mouvement. Les images vous sont ensuite envoyées par mail ou par SMS. Cela permet de garder un œil sur votre propriété, que vous soyez sur place ou en vacances.

 

Comment sécuriser un portillon de jardin ?

Plus facile d’accès qu’un portail coulissant ou électrique, le portillon de jardin peut toutefois être sécurisé grâce à des dispositifs :

  • un système d’éclairage à détection ;
  • une alarme ;
  • un visiophone ;
  • un miroir convexe ;
  • une serrure avec un niveau de résistance élevée, à choisir en fonction de l’épaisseur du portillon de jardin, de ses dimensions ainsi que de ses matériaux. Il existe la serrure haute sûreté verticale ou horizontale adaptée à l’extérieur. Parmi elles, la serrure à cylindre européen certifiée A2P, plus dissuasive qu’une serrure ordinaire. La serrure électrique est aussi plus fiable et permet le contrôle à distance ;
  • enfin, si vous souhaitez installer un portillon, choisissez plutôt un modèle plein qui garantit intimité et sécurité.

 

Besoin d’aide pour choisir le portail de votre maison en fonction de sa sécurité contre les infractions ? Pour sécuriser votre maison ou poser une clôture et portail, contactez La Maison Des Travaux Balma Toulouse qui saura vous accompagner tout au long de votre projet.