Autrefois réservé à la prise du petit-déjeuner, le balcon se végétalise de plus en plus. Et il tend à devenir une pièce supplémentaire, où l’on se détend et reçoit ses amis. Pour créer un véritable espace de verdure et lui donner un air de mini potager, il existe des astuces. Suivez nos conseils pour transformer un balcon en petit jardin accueillant et en profiter toute l’année.

 

Choisir le bon mobilier extérieur

Lorsque l’on souhaite transformer un balcon en petit jardin, il est d’abord essentiel de définir ses envies et ses besoins. Posez-vous ces deux questions avant d’investir dans du mobilier de jardin :

  • souhaitez-vous disposer d’un véritable coin repas ou d’un simple espace détente ? ;
  • combien de personnes profiteront de l’amenagement balcon (célibataire, couple, famille avec plusieurs enfants, amis…) ?

Sélectionnez un mobilier de jardin en bois, alu ou rotin qui respecte à la fois l’ergonomie du lieu ainsi que votre mode de vie. Si vous souhaitez prendre le petit-déjeuner en couple à l’extérieur, investissez plutôt dans un petit salon de jardin pour balcon. Et pour se détendre au soleil, préférez plutôt les chaises longues et autres assises confortables (banquette, pouf…).

 

Créer un coin de verdure pour transformer un balcon en petit jardin

Pour respirer même en pleine ville, on peut faire confiance au balcon qui se végétalise de plus en plus. Suivez nos astuces pour créer un véritable coin de verdure :

  • installez une plante pour balcon et/ou si la place le permet, un petit arbre ou arbuste ;
  • optez pour le mur végétal avec plantes grimpantes ou jardiniere balcon suspendue. Cela ne prend pas de place et fait partie des tendances 2019 pour aménager son jardin ;
  • et pour avoir l’impression d’un vrai jardin balcon, couvrez le sol avec le sedum ou de la mousse des bois. Et si vous n’avez pas la main verte, préférez la pelouse synthétique ;
  • enfin, en présence de visà-vis, sélectionnez un brise vue naturel. Par exemple, les roseaux s’avèrent efficaces pour créer un jardin pour balcon intimiste tout en apportant une touche végétale.

 

Sélectionner des plantes adaptées

Toutes les plantes ne poussent pas en pot. Et il faut aussi prendre en compte la situation du balcon (orientation, ensoleillement, lieu…). Un potager urbain ne sera pas envisagé de la même manière qu’un potager balcon en bord de mer, par exemple.

D’autre part, pour avoir des fleurs toute l’année, il existe une astuce. Celle-ci consiste à mélanger les plantes à feuillage persistant à celles à feuillage caduque. Pour transformer un balcon en petit jardin, pensez aux végétaux comme le géranium, le millepertuis, l’agapanthe, la campanule, le laurier-thym, le troène…

Et côté potager, pour posséder un véritable mini jardin pour balcon, optez pour des variétés qui prennent peu de place et faciles à entretenir. Dans un carré potager balcon, faites pousser des herbes aromatiques (origan, thym…), ou des petites baies telles que tomates cerises, groseilles, framboises, fraises…

 

Vous souhaitez créer un véritable petit jardin sur votre balcon ou effectuer d’autres travaux extérieurs ? Pour réaliser votre projet, faites-vous accompagner par La Maison Des Travaux Balma Toulouse.