Faire une terrasse demande une certaine réflexion au niveau de l’aménagement. L’été, vous devez avoir envie d’y prolonger vos soirées. Lorsque les nuits sont douces, la terrasse jardin se transforme alors en véritable espace de vie. Outre le choix des matériaux et du mobilier, il s’avère donc important de maîtriser l’éclairage. Aujourd’hui, il existe plusieurs solutions pour mettre en lumière un espace extérieur, et il peut être difficile de s’y retrouver. Suivez nos conseils pour réussir l’aménagement de votre terrasse en choisissant le bon luminaire.

 

Types d’éclairage et fonction

Il y a d’abord l’éclairage général qui permet de marquer les zones importantes. Cet eclairage jardin sert à délimiter le périmètre général de la terrasse, les chemins de circulation ainsi que les principaux espaces à vivre (table, coin détente, piscine…).

Ensuite, il faut penser à l’éclairage des zones de passage et de repos. Ce type d’eclairage exterieur terrasse sert à y voir plus clair autour de soi. Les luminaires se disposent donc dans des endroits stratégiques : autour de la table, près de la chaise longue, etc.

Enfin, l’éclairage décoratif a pour principale fonction de mettre en valeur la décoration. Ce genre d’eclairage terrasse souligne la beauté des atours du lieu. Par exemple, en cas de véranda pour piscine, vous pouvez utiliser les luminaires pour magnifier l’endroit.

 

Eclairer une terrasse : tous les modèles de luminaires

Sur le marché de l’amenagement terrasse, vous trouverez une multitude de modèles différents. Suivant le style de votre extérieur, optez pour l’une ou plusieurs de ces solutions :

  • style moderne avec architecture contemporaine : les spots encastrables dans le sol ou le plafond se révèlent parfaitement appropriés pour ce type de decoration jardin terrasse. Vous pouvez également éclairer l’espace avec d’un lampadaire d’extérieur. Il s’agit d’un accessoire très tendance ;
  • ambiance bohème : en matière de luminaire jardin, pensez aux photophores à poser ou à suspendre, à la guirlande style guinguette, ou aux lanternes qui diffusent une atmosphère chaleureuse ;
  • style classique : les appliques se fixent sur une façade ou un mur à proximité de la terrasse. Optez aussi pour des suspensions si vous disposez d’un plafond pour les accrocher, ou pour les bornes extérieures. En cas de terrasse spacieuse, ce type d’éclairage s’avère parfait car il diffuse suffisamment de lumière ;
  • tendance écologique : enfin, l’éclairage solaire de jardin représente également une solution efficace pour profiter de ses soirées d’été à l’extérieur. Il s’agit d’un bon moyen pour éclairer une terrasse de manière économique, écologique et sécurisée avec des enfants.

 

Conseils pour réussir l’aménagement

D’autre part, il existe quelques astuces pour réussir l’aménagement de sa terrasse dans les moindres détails. Une fois le soir venu, il convient de mettre en place un système de luminaire exterieur efficace et non agressif. Voici nos conseils pratiques :

  • choisissez une lumiere terrasse qui fonctionne de manière indépendante. Cela facilitera son utilisation et allégera votre facture d’électricité ;
  • positionnez les différents éclairages judicieusement, c’està-dire en tamisant leur diffusion ;
  • n’optez jamais pour un éclairage direct. La lumière ne doit pas être éblouissante sous peine de rendre l’occupation des lieux peu confortable. 

 

Si vous souhaitez aménager votre jardin pour créer une terrasse agréable ou réaliser des travaux de rénovation extérieure tout en étant accompagné, contactez La Maison Des Travaux Balma Toulouse.