Vous avez un projet de construction ou de rénovation terrasse ? Avant de vous attaquer aux travaux, il convient de choisir le bon matériau car il en existe plusieurs (béton, carrelage, bois, pierre…). Suivez nos conseils pour choisir votre revêtement de terrasse et réussir votre aménagement extérieur.

 

Choix de matériaux naturels : la terrasse en pierre

La pierre est un matériau intéressant pour créer une terrasse. Il s’agit d’un choix audacieux pour conférer du caractère à une demeure. Effectivement, la pierre peut adopter diverses teintes et se patiner au fil du temps, ce qui rend le résultat particulièrement esthétique. En fonction de vos envies, choisissez des dalles de forme irrégulière, carrée ou rectangulaire.

Et si votre budget est assez serré, aménager une terrasse en pierre reconstituée. Elle mélange terrasse en résine, agrégats et ciment. Sur le marché, il existe des modèles inspirés du dallage ancien. Quant à l’installation, elle reste tout à fait accessible car il y a des kits prêts à poser.

 

La terrasse en béton, un matériau incontournable

Pour avoir une terrasse très résistante, tournez-vous vers le béton. Il s’agit d’un matériau tout indiqué pour des travaux de rénovation car il permet d’effacer les bosses du sol. Et côté entretien, le béton a également tout bon. Suivant vos envies, choisissez la couleur et l’aspect de votre choix pour réussir votre décoration terrasse. Par exemple, le béton pressé adopte l’apparence du bois.

A noter que la pose s’avère délicate. Il vaut mieux la confier à un professionnel. Si vous avez besoin d’être accompagné dans la recherche d’artisans qualifiés, contactez La Maison Des Travaux Balma Toulouse.

 

Terrasse en carrelage pour un extérieur moderne

Le carrelage est un revêtement idéal pour habiller une terrasse, à condition qu’il soit résistant au gel et à l’usure. Pour éviter les chutes, choisissez également un matériau non glissant dont l’indice se situe entre R10 et R12.

Pour dynamiser sa terrasse, il convient de sélectionner un modèle en grès cérame. Le grès étiré possède un design plus rustique. Et l’autre idée déco terrasse consiste à poser un carrelage graphique pour obtenir un extérieur très contemporain.

 

Pour une atmosphère chaleureuse, faites le choix de la terrasse en bois

Pour embellir sa terrasse et lui donner une apparence conviviale, le bois reste le matériau phare. Vous en trouverez en lames ou bien en caillebotis, et de différentes essences (brute ou teintée). Les lames, faciles à poser, s’installent aussi bien à l’horizontal qu’à la vertical.

Par ailleurs, si vous craignez l’apparition d’échardes, optez davantage pour le bois composite. Il imite le matériau naturel à la perfection tout en ayant un rendu lisse. Servez-vous en comme terrasse autour d’une piscine enterrée, par exemple, ou si vous avez des jeunes enfants. A noter que le bois composite ne s’installe que sur terrain plat.

 

Choisir le faux gazon comme matériau pour végétaliser sa terrasse

Pour relooker sa terrasse à moindre frais, la solution consiste à poser du gazon synthétique. Vous pouvez facilement adopter ce revêtement si vous habitez en ville ou possédez un extérieur sans pelouse. Pour donner des airs d’été à sa terrasse verte, il suffit de repeindre son mobilier de jardin dans une teinte vitaminée ou d’investir dans un mobilier de jardin coloré.

Et pour parfaire l’ambiance à la détente, installez également une voile d’ombrage ainsi que des luminaires d’extérieur. En décoration murale terrasse, pensez aux suspensions végétales. Il ne vous reste plus qu’à profiter du soleil toulousain, que ce soit sur un transat ou dans un spa jacuzzi.

 

Vous avez un projet d’aménagement de terrasse et souhaitez être accompagné dans vos démarches ? Contactez La Maison Des Travaux Balma Toulouse.