Vous envisagez la construction d’une piscine enterrée dans votre jardin ? Votre réflexion doit inclure l’éclairage. En effet, il ne s’agit pas d’un détail, mais d’un élément très important. Celui-ci doit correspondre à vos envies et besoins tout en respectant les normes en vigueur. Suivez nos conseils pour réussir votre eclairage exterieur piscine et créer un coin chaleureux. Et découvrez les points importants à respecter pour éviter le risque d’électrocution.

 

Multiplier les éclairages pour éviter la chute

Les particuliers qui possèdent un bassin sont souvent tentés d’encastrer le spot piscine dans la terrasse. En effet, cela contribue à mettre en place une ambiance feutrée. Mais attention, ce système d’éclairage peut aussi comporter des inconvénients.

Les spots piscine créent des zones d’ombre, ce qui peut provoquer des chutes dans le bassin. Par conséquent, mieux vaut multiplier les éclairages. Mettez en lumière le chemin d’accès qui mène à la piscine, la terrasse et éventuellement le local technique.

En revanche, n’utilisez pas la lumiere piscine pour éclairer votre maison. Cela perturberait alors le sommeil de ses habitants.

 

Créer un coin piscine chaleureux grâce à la lumière

L’éclairage joue un rôle important dans la convivialité d’un lieu. Ne choisissez pas une ampoule pour piscine trop blanche au risque de rendre le coin froid et peu esthétique. A l’inverse, sélectionnez des ampoules colorées afin de diffuser une lumière chaleureuse.

Pensez également au lumiere flottant piscine. Elles sont parfaites pour créer une atmosphère conviviale voire festive !

 

A quoi faut-il penser avant de construire la piscine ?

Avant de se lancer dans un projet de construction, il faut d’abord choisir le bon emplacement de sa piscine. Puis en termes d’éclairage, certains points méritent aussi réflexion. Avant de débuter les travaux, déterminez le type de lumières utilisé pour votre bassin. Par exemple, il s’avère préférable d’intégrer les spots immergés dans la structure, avant la pose du revêtement.

D’autre part, il ne faut pas installer le projecteur piscine trop profondément dans le bassin. Vous risqueriez alors de créer des zones d’ombres. Placez plutôt les spots en surface. Cela se révèle plus commode pour changer l’ampoule.

Et pensez également à la consommation d’énergie que l’éclairage représente. Privilégiez spot solaire, LED et fibre optique. Certes, il s’agit d’éclairages piscine assez onéreux à l’achat, mais qui consomment moins, durent plus longtemps et possèdent un faible impact écologique.

 

Eclairage de sa piscine : les normes

Pour votre eclairage piscine, vous devez impérativement respecter la norme C15-100 section 702 et ses règles :

  • utiliser un courant de très basse tension pour éviter le risque d’électrocution ;
  • choisir une alimentation individuelle et la protéger par un disjoncteur différentiel de 30 mA maximum ;
  • sélectionner du matériel avec le label NF pour son eclairage terrasse piscine ;
  • faire appel à un pisciniste ou un professionnel de l’électricité.

 

Vous aussi, vous voulez profiter des joies de la baignade en toute sécurité ? Pour faire construire une piscine qui réponde à vos envies ou transformer un abri piscine en véritable pièce de vie, faites vous accompagner par La Maison Des Travaux Balma Toulouse.