Dans le Sud Ouest, les températures grimpent rapidement. En été, rien de plus agréable que d’avoir un grand bassin à disposition. Si vous avez un projet de construction de piscine, voici nos conseils pour aménager les abords.

 

Aménager les abords de sa piscine avec de la verdure

Pour rendre l’endroit accueillant et créer des zones d’ombres, nous vous conseillons d’aménager un jardin autour d’une piscine. Le recours à la végétation peut être une bonne idée pour mettre en place une plage de piscine. Il faut cependant qu’elle soit parfaitement adaptée  à la baignade. Tournez-vous vers le palmier ou l’olivier, par exemple.

Et pour éviter que les feuilles ne tombent dans l’eau, choisissez des arbres et arbustes à feuillage persistant. Enfin, pour apporter une note colorée à l’ensemble, optez pour des variétés de fleurs en pot telles que l’agapanthe ou l’hibiscus syriacus.

Conseil : pour éviter les piqûres de moustiques, plantez de la citronnelle ou de la menthe.

 

Créer une terrasse pour la piscine

Pour sécuriser les abords de la piscine et éviter les chutes sur sol glissant, il vaut mieux effectuer un aménagement terrasse piscine. Vous avez le choix en matière de revêtement de sol : bois, dalle de pierre, faux gazon…

Aménager les abords de sa piscine avec une terrasse permet également d’avoir un espace au sec pour déjeuner près du bassin.

 

Soigner l’éclairage de sa piscine

Pour créer une ambiance feutrée, le spot piscine apparaît comme une solution efficace. Cependant, ce système d’éclairage peut être à l’origine de chutes dans le bassin. Il est donc préférable de multiplier les sources de lumière telles que les ampoules colorées, la lumière flottant piscine ou le projecteur piscine.

Pensez à un éclairage extérieur piscine pour mettre en lumière l’accès qui mène au bassin ou au pool house. Il existe plusieurs possibilités pour créer un chemin lumineux plein de convivialité : guirlande style guinguette à accrocher dans un arbre, borne d’éclairage, applique murale, lampe LED, photophore d’extérieur… En revanche, oubliez les ampoules blanches qui diffusent une lumière peu chaleureuse. Et n’utilisez pas la lumière de la piscine pour éclairer votre maison. Cela perturberait le sommeil de ses occupants.

 

Protéger les abords de sa piscine avec un abri

Rien de plus agréable qu’une piscine ensoleillée. Cependant, pour éviter les insolations, il vaut mieux avoir un endroit où se protéger du soleil. En cela, la pergola représente un moyen d’avoir de l’ombre aux abords de sa piscine. Il s’agit d’une structure qui a beaucoup de succès car elle s’avère résistante dans le temps. Et elle peut être conçue en différents matériaux, à choisir en fonction du style de votre maison : en bois, en aluminium, végétalisée…

A noter que si vous avez envie d’une vraie pièce à part entière autour du bassin, la véranda piscine se révèle la solution la plus adaptée.

 

Bien choisir sa déco autour de la piscine pour réussir l’aménagement

La décoration piscine extérieur a toute son importance pour que l’endroit invite à la détente et au farniente.

Une belle déco piscine passe par le choix du mobilier. Les matières naturelles restent très tendances pour créer un coin chaleureux. Pensez au salon de jardin en rotin, par exemple. Et si vous aimez le diy, fabriquez-vous une banquette avec des palettes en bois.  Ajoutez des transats et coussins d’extérieur pour concevoir une atmosphère cocooning.

Enfin, les plantes exotiques (cactus, palmier, bananier…) sont parfaites pour mettre en avant une déco piscine zen.

 

Vous envisagez de faire construire une piscine et souhaitez être accompagné dans votre projet ? Contactez La Maison Des Travaux Balma Toulouse.