Lorsque l’on veut construire sa piscine, il est indispensable de choisir l’emplacement avec soin. En effet, une mauvaise implantation piscine peut se révéler désastreuse et compromettre les baignades. Alors, pour profiter des plaisirs de l’eau et passer de bons moments autour de la piscine en famille, il faut bien réfléchir. Suivez nos conseils pour choisir le bon emplacement de la piscine dans le jardin et réussir son installation.

 

Les éléments naturels : soleil, vent, végétation

L’ensoleillement

D’abord, il faut prendre en compte l’ensoleillement. Une orientation sud se révèle idéale pour une piscine. Ainsi, le bassin se réchauffera naturellement et vous resterez plus longtemps dans l’eau.

Les arbres

Si le soleil se révèle un critère déterminant pour choisir le bon emplacement de la piscine dans le jardin, les zones d’ombre ne sont pas à négliger non plus. Suivant leur ampleur, elles peuvent apparaître plus ou moins gênantes.

D’autre part, mieux vaut éviter l’ombre d’un arbre ou d’un autre végétal. En effet, les feuilles et les racines peuvent causer bien des dégâts.

Le vent

Et en ce qui concerne le vent, il faut également prendre ses précautions avant d’installer une piscine. Il s’avère préférable d’abriter son bassin du vent au risque qu’il refroidisse l’eau et amène des déchets.

 

Choisir le bon emplacement de la piscine : le terrain

Ensuite, pour construire une piscine jardin dans les meilleures conditions, il s’avère indispensable de prendre en compte le type de sol. Certains terrains se révèlent inappropriés pour un amenagement piscine : friable, sableux, en pente ou en cuvette. Construire une piscine sur ce genre de sol suppose des travaux (drainage, fondation, remblayage…), ce qui induit un surcoût financier. A l’inverse, privilégiez un terrain solide et stable pour implanter votre bassin.

Et vous devrez également vous assurer que la piscine se tiendra éloignée de tout réseau électrique, réseau d’évacuation des eaux pluviales et tout à l’égout.

 

Installation piscine par rapport à la maison

D’autre part, pour choisir le bon emplacement de la piscine, il faut tenir compte de ses besoins. Une piscine à proximité de la maison permet d’y accéder rapidement et facilement. D’autant plus si vous envisagez la construction d’une véranda piscine pour en faire une pièce à part.

En revanche, si vous disposez d’un vaste terrain et souhaitez mettre en place un véritable amenagement exterieur piscine, vous pouvez vous permettre un éloignement.

Puis, en termes de voisinage, il existe aussi une reglementation piscine. La distance entre le bassin et la limite séparative de terrain varie entre 2,50 et 5 mètres suivant le PLU de votre commune. Et si la présence des voisins vous semble intrusive, sachez qu’il existe des solutions pour conserver son intimité : mur végétalisé, paravent en bois…

Dans tous les cas, pour choisir le bon emplacement de la piscine dans le jardin, il faut dresser le plan de piscine en tenant compte de l’aménagement ainsi que de la dimension piscine.

 

Si vous souhaitez réaliser des travaux extérieurs et construire une piscine au meilleur emplacement, contactez La Maison Des Travaux Balma qui vous accompagnera.