La domotique n’est pas seulement l’apanage du secteur du bâtiment. Les particuliers sont aussi concernés par l’intelligence artificielle. Aujourd’hui, on parle de plus en plus de maison connectée domotique. Mais de quoi s’agit-il réellement ? A quoi sert une maison intelligente au quotidien ? Découvrez le lien entre maison et domotique, et toutes les raisons pour se servir de l’IA !

 

Domotique : définition et principe

La domotique, dont le terme est peu à peu remplacé par celui de smart building (bâtiment intelligent) désigne l’ensemble des techniques et automatismes centralisant les commandes des appareils d’une maison. Par exemple, grâce à la domotique, vous pouvez allumer ou éteindre une lampe à distance, contrôler le système de chauffage, fermer les stores… L’opération s’effectue via votre téléphone portable. Et à un stade plus avancé, les systèmes qui équipent la maison sont connectés à un réseau externe tel qu’Internet. Cela permet le contrôle à distance.

 

Qu’appelle-t-on une maison intelligente ?

Dans le secteur du BTP, on parle de plus en plus de bâtiment connecté. En effet, la domotique peut aussi bien concerner un bâtiment à énergie positive (hôtel, bureaux…) qu’une maison individuelle. Dans ce dernier cas, on utilise le terme de « maison intelligente » ou de « maison connectée ».

Mais quelle est vraiment la particularité d’une maison intelligente (ou smart home) par rapport à une habitation traditionnelle ? Sachez que la maison connectée dispose d’une haute efficacité énergétique.  Celle-ci a recours aux NTIC (nouvelles technologies de l’information et de la communication). L’objectif consiste alors à améliorer la gestion de l’énergie des appareils électriques. En outre, la maison intelligente possède un rôle à jouer dans la transition énergétique.

Ensuite, notez que la plupart des smart home fonctionne sur l’emploi de capteurs. Ils permettent de récupérer de nombreuses données relatives à la maison : niveau sonore, hygrométrie, température… Et il y a aussi les données externes au bâtiment. Ces datas concernent l’environnement proche de la maison connectée : météo, horaires des bus qui passent à proximité, etc.

 

A quoi sert une maison connectée au quotidien ?

Alors à quoi sert réellement la domotique maison dans la vie de tous les jours ? Quelles sont ses principales fonctions ?  La maison intelligente semble faciliter le quotidien, mais au-delà de cet aspect, l’objectif de la maison connectée est d’améliorer le confort de vie de ses occupants. Et il  y a également d’autres avantages : réalisation d’économies d’énergie, renforcement de la sécurité avec l’alarme maison connectée pour détecter les incendies, les fuites ainsi que les intrusions.

D’autre part, l’objet connecté maison permet d’apporter davantage de valeur aux informations reçus. En effet, les objets connectés détiennent un flux important de données. Et celles-ci permettent la prévision de risques d’anomalies ainsi que la résolution de problèmes liés à la défaillance d’un appareil.

 

Si vous souhaitez construire une maison intelligente ou réaliser des travaux extérieurs, ou de rénovation intérieure tout en étant accompagné, contactez La Maison Des Travaux Balma Toulouse.