L’heure du déconfinement a sonné à Toulouse comme dans la majeure partie de la France. Il s’agit de la période idéale pour préparer ses extérieurs et soigner son espace jardin. Découvrez nos conseils pour réussir votre projet aménagement extérieur, qu’il s’agisse de créer une jolie terrasse, un potager ou d’embellir son terrain.

Comment aménager un jardin pour le déconfinement ?

Le confinement nous a prouvé combien il était utile de posséder un jardin avec des fruits et légumes. Il est encore temps d’aménager un potager. Et pas besoin d’avoir beaucoup de terrain pour faire pousser des plants. Si vous habitez un appartement en ville, il suffit de transformer votre balcon en potager urbain. Dans tous les cas, quelle que soit la surface que vous prévoyez pour aménager vos extérieurs, il convient de :

- choisir avec soin les contenants en fonction de leur qualité technique et de leur esthétique. Vous trouverez dans les jardineries des pots en terre cuite, plastique, géotextile… Et si vos fruits et légumes ont besoin d’espace, prévoyez plutôt des grands bacs ;

- sélectionner les plants de fruits, légumes et fleurs en fonction de l’ensoleillement nécessaire et de leur taille. Il est possible de cultiver des radis, carottes, haricots, pommes de terre, tomates, plantes aromatiques, fraises… Pensez aussi aux arbres fruitiers si vous avez la place. En cas d’aménagement jardin petite surface, limitez-vous à un arbre fruitier nain tel qu’un framboisier ou un groseillier.

Déconfinement : nos conseils pour embellir une terrasse

L’aménagement d’une terrasse nécessite de trouver le bon sol en fonction de vos attentes. Si vous avez l’intention de l’utiliser de manière régulière, privilégiez un revêtement facile à nettoyer comme le carrelage. Vous pouvez aussi opter pour la terrasse en bois qui réchauffe l’atmosphère. Et pour un côté naturel et vivant, préférez le sedum ou la mousse des bois. La pelouse synthétique, quant à elle, représente un bon compromis.

Aménager sa terrasse demande également une réflexion sur le mobilier de jardin. Souhaitez-vous créer un coin repas et/ou un espace détente ? En fonction, choisissez une table et des chaises en bois, alu, rotin… Veillez à ce que le salon de jardin respecte l’ergonomie du lieu ainsi que votre mode de vie. Et pour se relaxer, investissez dans des chaises longues, transats, fauteuil suspendu, hamac, banquettes, pouf… Une fois la nuit tombée, profitez des douces soirées grâce à un éclairage adapté à votre terrasse.

Enfin, pour aménager ses extérieurs avec goût, il convient de disposer des végétaux : plantes, petits arbres et arbustes. Pensez au géranium, millepertuis, agapanthe, troène, campanule, etc. Le mur végétal est aussi très tendance pour rénover ses extérieurs, notamment en cas de petite surface (balcon, terrasse de faible superficie). Et si vous avez du vis-à-vis, installez un brise-vue. Il peut prendre diverses formes : en bois, métallique, végétal…

Aménager un jardin, l’extérieur côté nature

Pour aménager son terrain, il est possible de suivre les tendances actuelles. Celles-ci font la part belle au naturel avec des matériaux bruts (rotin, acacia, bois, osier, bambou…). Et au niveau des cultures, on constate la même recherche d’authenticité. L’heure est à l’écologie et à la permaculture. Ainsi, la main de l’homme se fait discrète et le potager est sans pesticide.

Par ailleurs, si le déconfinement vous a donné des envies de retour au naturel, prévoyez un coin sauvage sur votre terrain. Il s’agit d’un lieu où les plantes et arbustes locaux poussent en toute liberté. La nature reprend alors ses droits.

Enfin, la piscine naturelle, sans chlore ni produits chimiques, est aussi légion en 2020.

 

Vous souhaitez préparer vos extérieurs pour le déconfinement ? Pour être accompagné dans votre d’aménagement d’allées et jardins, contactez La Maison Des Travaux Balma Toulouse.