Espace convivial par excellence, le jardin permet de profiter du beau temps en famille ou entre amis. Dès que les beaux jours apparaissent, le lieu se transforme en endroit chaleureux. Et chaque année, de nouvelles tendances se dessinent pour amenager son jardin de manière élégante. Découvrez les plus belles idées en matière d’agencement et deco jardin.

 

Une ambiance bohème avec des matières naturelles

Le style hippie chic qui fait partie des tendances actuelles en décoration intérieure, investit le jardin en 2019. En effet, l’ambiance bohème continue d’être associée aux matières chaleureuses et aux teintes claires.

D’abord, pensez au mobilier fabriqué dans des matériaux naturels : fauteuil suspendu en rotin, bout de canapé en acacia, table basse en palettes en bois, suspension en bambou, lampes de jardin en osier…

Et pour un aménagement exterieur reussi, on mise avant tout sur l’accessoirisation. Attrape-rêves, suspension en macramé ou tapis ethnique réchaufferont la terrasse tout en restant dans le thème bohème.

 

Aménager un jardin vertical

Le jardin suspendu (ou vertical) fait partie des grandes tendances 2019 en matière d’agencement jardin. D’ailleurs, le mur végétal se révèle idéal pour un amenagement petit jardin. Cela permet d’améliorer l’air tout en cultivant de petits légumes ou des herbes aromatiques.

D’autre part, les jardinières prennent de la hauteur. En effet, les palmiers, cactus et autres succulentes prennent place dans une jardinière escalier ou sur pieds. Quant aux cache-pots suspendus, ils côtoient les plantes grimpantes. Enfin, les cultures se suspendent facilement au balcon lorsque l’on souhaite amenager un jardin dans un petit espace.

 

Un extérieur de toutes les couleurs

Il y a aussi les couleurs qui donnent la tendance. En 2019, on ne conçoit plus d’amenager un jardin sans adopter des teintes chatoyantes. Parterre de fleurs multicolores, pan de mur coloré, massif de toutes les couleurs… Et pour parfaire l’ambiance festive, on peint également les barrières ou les panneaux en bois.

Par ailleurs, même si la tendance se veut arc-en-ciel, certains tons se révèlent très prisés cette année. Outre le living coral (élu couleur 2019 par Pantone), le vert profond, le jaune moutarde ou le terracotta investissent le jardin avec élégance.

 

Laisser faire la nature

Dans la conception jardin, la tendance est aussi à l’écologie et à la permaculture. La main de l’homme sera donc la plus discrète possible et le potager sans pesticide. D’autre part, la culture de légumes insolites, mais aussi de petits fruits comme des tomates cerises, de baies, de légumes riches en protéines comme les légumineuses ou les légumes verts… est à la mode.

Puis, si l’aménagement exterieur maison le permet, laissez un coin sauvage avec plantes et arbustes locaux où la nature peut reprendre ses droits. Et toujours dans la même optique, privilégiez l’asymétrie (lignes irrégulières, formes géométriques complexes, etc.) dans l’amenagement jardin paysager.

Enfin, la piscine naturelle, sans chlore ni produits chimiques, fait partie des nouvelles tendances à l’extérieur.

 

Si vous aussi, vous souhaitez aménager votre jardin ou vos allées, ou faire réaliser des travaux extérieurs tout en étant accompagné, contactez La Maison Des Travaux Balma Toulouse