Le printemps représente la saison idéale pour faire un potager. Et en période de confinement, le jardinage est l’activité parfaite pour s’aérer l’esprit. Nul besoin d’habiter un pavillon avec jardin pour faire pousser des légumes. Aujourd’hui, de nombreuses variétés sont totalement adaptées à la culture en pot ou en jardinière. Suivez nos conseils pour installer un potager sur votre balcon, que vous ayez la main verte ou non.

 

Ce qu’il faut savoir avant d’installer un potager sur son balcon

Si faire pousser une plante pour balcon ne présente aucune difficulté, en revanche, pour créer un petit potager ou transformer un balcon en petit jardin, il y a des pré-requis à respecter. Avant de commencer, sachez que les meilleures expositions pour cultiver des légumes et plantes sont sud, sud-est et sud-ouest.

Ensuite, il faut que votre balcon supporte votre potager urbain. Les contenants (pots, jardinières…) pèsent parfois très lourds. Et généralement, les balcons sont limités à 350 kg par mètre carré. Cela vous laisse toutefois de la marge pour vous faire plaisir !

Enfin, prenez en compte le voisinage. Certes, vous avez tout à fait le droit d’installer un potager de balcon chez vous, mais il doit respecter l’esthétique de l’immeuble et ne pas représenter une source de nuisances (ex. : écoulement de l’eau d’arrosage).

 

Bien choisir les pots pour réussir son potager de balcon

Le choix des contenants se révèle capital pour réussir votre petit jardin. Prenez en compte différents critères tels que la légèreté, la résistance et la qualité technique. Dans les jardineries, vous trouverez des pots ou bac de jardinage en terre cuite, plastique, géotextile… La terre cuite représente un choix audacieux car le matériau laisse passer l’eau et l’air. Cependant, il convient de rentrer les contenants en hiver car la terre cuite se brise sous l’effet du gel. 

Par ailleurs, il est tout à fait possible d’installer un potager sur son balcon en ayant recours au fait-main. Fabriquez vous-même des pots à l’aide de quelques planches en bois ou en vous servant de cagette comme base.

Enfin, préférez plutôt un grand bac à une petite jardinière balcon car les légumes et les plantes ont besoin d’espace pour s’épanouir en ville.

 

Quels légumes et plante de jardin pour installer un potager terrasse ?

Pour installer un potager sur son balcon, toutes les variétés ne sont pas recommandées. De manière générale, il faut prendre en compte l’ensoleillement nécessaire au bon développement ainsi que la taille des plants de légumes. Par exemple, il vaut mieux cultiver des radis ou des tomates cerises que des carottes ou des pommes de terre, qui nécessitent trop de place.

Dans votre carré potager, vous pouvez aussi faire pousser des plantes aromatiques (estragon, ciboulette, persil, thym, menthe…), ou quelques fruits comme des fraises en pot. Et si la place le permet, pourquoi pas un arbuste ou un arbre fruitier nain ? Près d’une plante balcon, disposez un framboisier ou un groseillier, par exemple.

Enfin, en ce qui concerne le choix du terrain, privilégiez le terreau spécial légumes. Riches en éléments nutritifs, il retient également l’eau tout en laissant s’écouler.

 

Et pour être accompagné dans vos projets de travaux extérieurs tels que l’aménagement de jardin, contactez La Maison Des Travaux Balma Toulouse.