La pergola rencontre beaucoup de succès parmi les particuliers. Pour se protéger du soleil ainsi que des intempéries, il s’agit d’une solution sur-mesure. Cependant, pour que la structure résiste à l’épreuve du temps, il convient de bien choisir une pergola. Découvrez tous les critères à prendre en compte avant d’installer une pergola sur sa terrasse ou dans le jardin.

Qu’est-ce qu’une pergola ?

Le terme « pergola » désigne une structure fixe composée d’un toit et de poteaux verticaux. L’installation reste donc en place à l’inverse d’une tonnelle de jardin. Il y a deux possibilités :

  • Soit la pergola murale, ou pergola adossée, qui intervient comme une douce transition entre la maison et le jardin. C’est en quelque sorte une pergola de terrasse, composée de deux poteaux ;
  • soit la pergola autoportante qui s’invite dans le jardin. Un peu plus chère que la précédente, elle dispose de quatre pieds.

Dans tous les cas, quel que soit le type de pergola, il s’agit d’un lieu de détente et de convivialité, à l’abri du soleil et des intempéries. Pour profiter de l’installation pendant vos douces soirées d’été, trouvez des solutions pour éclairer une pergola (guirlandes lumineuses, appliques, suspensions…).

Au niveau du toit, il existe plusieurs choix possibles : la toiture escamotable (ou toile escamotable), le toit fixe ou le toit équipé de lames orientables et rétractables. Ce dernier modèle connaît un vif succès, c’est la pergola bioclimatique. En fonction du temps, vous pouvez fermer ou ouvrir les lames.

Quelle dimension pour une pergola ?

Prévoyez une dimension de pergola adaptée à l’usage que vous souhaitez en faire. Sachez également qu’il y a une réglementation à respecter en fonction de la superficie de la structure :

  • moins de 5 m² : aucune autorisation administrative n’est requise ;
  • moins de 20 m² : une déclaration préalable de travaux est demandée ;
  • plus de 20 m² : la loi exige le dépôt d’un dossier de permis de construire.

Et si vous habitez aux abords d’un monument historique, votre projet de construction doit obtenir l’accord des Architectes Bâtiments de France en plus de celui de la mairie de votre commune. En effet, une pergola est considérée comme une installation permanente au même titre qu’une piscine enterrée ou une véranda utilisée comme pièce supplémentaire.  

Bois, acier, alu… : choisir une pergola en fonction du matériau

Pour choisir une pergola adaptée à son extérieur, il faut comparer les différents matériaux :

  • il y d’abord la pergola en bois qui réchauffe l’atmosphère avec son design chaleureux et naturel. Vous pouvez choisir un bois classique tel que le pin ou valoriser une essence exotique. Dans tous les cas, ce type de pergola nécessite un bon ancrage au sol car le matériau pèse lourd. Et vous devrez également traiter le bois (huile ou lasure) ;
  • ensuite, la pergola en aluminium présente un design aérien, adapté à un style contemporain. L’alu se révèle aussi résistant et il comporte l’avantage de nécessiter aucun entretien ;
  • de son côté, la pergola en acier se veut moderne et résistante aux intempéries et UV. Cependant, elle craint les chocs d’où la nécessité d’entretenir sa pergola avec de l’antirouille ;
  • enfin, le fer forgé est aussi un matériau utilisé pour construire une pergola de charme. Prévoyez également de l’antirouille pour un entretien régulier.

Matériau de couverture de pergola : comment bien choisir ?

Si vous choisissez un modèle bioclimatique, vous aurez une couverture de pergola en aluminium. Les lames en alu résistent aux intempéries et n’ont besoin d’aucun entretien spécifique. En revanche, si vous optez pour une pergola en toile, vous devrez la retirer l’hiver et la ranger dans un abri de terrasse. Il y a aussi des coffres ou auvents de protection qui servent à stocker la toile pendant la saison hivernale.

Enfin, le toit vitré en polycarbonate alvéolaire représente une option efficace pour se protéger des UV et des intempéries. La toiture s’avère parfaitement résistante aux chocs. Néanmoins, en cas de grosses pluies, vous devrez composer avec le bruit…

Si vous avez un projet de construction de pergola, ou d’aménagement d’allée et jardin, et souhaitez être accompagné (choix des artisans, réalisation des devis, constitution du dossier de permis de construire, suivi du chantier…), contactez La Maison Des Travaux Balma Toulouse.