Pour changer l’ambiance d’une pièce ou la moderniser, il est parfois inutile de se lancer dans de gros travaux de rénovation. Rien de tel que de repeindre les murs pour transformer un espace. Tous nos conseils en peinture de salon.  

Tendance peinture salon 2020

En termes de couleur de peinture pour salon salle à manger, vous avez l’embarras du choix. Toutefois, certaines nuances ont le vent en poupe en 2020. Parmi elles, les teintes naturelles comme le cannelle, le marron ou le terracotta. Dans un salon, ces tonalités contribuent à créer un effet cocon. Elles sont enveloppantes tout en évoquant la nature.

Pour un salon tendance, vous pouvez aussi miser sur le vert kaki. Adoptez cette teinte sur un mur d’accentuation pour apporter un côté rafraichissant à votre pièce. Cette tonalité de vert conjugue avec talent originalité et élégance. Associé à des couleurs sombres comme le noir, le kaki convient parfaitement à un salon stylé voire sophistiqué.

Pour décorer votre salon, misez aussi sur une couleur vibrante comme le rouge foncé, le bleu arty ou le jaune vif. En 2021, osez la couleur. Peindre un pan de mur en jaune (citron, tournesol, curry, safran…) permet d’éclairer et de dynamiser un lieu de vie.

Enfin, si vous préférez les atmosphères plus intimistes, optez plutôt pour le gris, le noir ou encore le prune. Cette dernière nuance est tout indiquée dans un salon qui vogue entre douceur et originalité.   

Comment assortir les couleurs du salon ?

Vous voulez repeindre votre salon mais hésitez sur les associations de couleur ? En cas de double séjour, il est de bon ton d’assortir la peinture de la salle à manger avec celle du salon. Et la teinte des murs doit aussi entrer en résonance avec la décoration du salon, surtout si celle-ci est marquée.

Certaines unions ne présentent aucun risque, c’est le cas quand l’une des nuances est neutre (ex. : blanc, beige, crème, taupe, gris…). Par exemple, vous pouvez tout à fait harmoniser un pan de mur bleu ou vert avec une décoration de couleur blanche. Toutefois, pour que vos travaux de rénovation soit réussi, il est important de peindre le mur face à la fenêtre dans la teinte la plus soutenue.

L’autre astuce déco salon est de créer un camaïeu de couleurs. Sélectionnez une couleur de base et d’autres nuances plus claires pour les autres murs. Un dégradé permet de reposer l’œil.

Comment choisir la bonne peinture du salon ?

Enfin, d’un point de vue technique, il est important de bien choisir son type de peinture car il en existe plusieurs sur le marché.  

Dans une pièce de vie comme le salon, mieux vaut opter pour une peinture acrylique car elle ne possède aucune odeur. Elle s’utilise aussi bien sur les murs qu’au plafond à l’aide d’un pinceau, d’un rouleau ou d’un pistolet à peinture. Quant à la peinture glycéro ou à l’huile, elle est plus adaptée pour les pièces humides comme la cuisine ou la salle de bains.

En termes de finitions, privilégiez la peinture satinée dans un projet de rénovation tel que celui-ci. Cette peinture couvre parfaitement et se nettoie facilement.

Certaines peintures acryliques sont labellisées « Ecolabel Européen ». En achetant ce type de produit, vous avez la garantie d’une peinture qui émet faiblement des composés organiques volatiles.

Pour réussir la décoration de votre salon et salle à manger, vous pouvez vous faire accompagner par la Maison Des Travaux Balma Toulouse (établissement des devis auprès d’artisans de la région, suivi des travaux, etc.).