Le salon est l’une des pièces où l’on passe le plus de temps, que ce soit pour se divertir ou se reposer. Mais parfois, le manque de mètres carrés agit comme un frein. A tort, puisqu’il est tout à fait possible d’aménager un petit salon dans un esprit convivial. Découvrez nos astuces pour optimiser l’espace et le rendre cosy.

Conseils pour meubler un petit salon

Pour aménager un petit salon, il faut d’abord choisir des meubles peu encombrants. Oubliez les buffets massifs et préférez le mobilier aux lignes aériennes. Vous pouvez aussi opter pour les étagères qui limitent l’emprise au sol. L’idée consiste alors à adopter un style épuré, voire minimaliste.

De manière générale, il vaut mieux disposer peu de meubles dans un petit salon. Toutefois, il existe des astuces pour gagner de la place : avoir recours aux meubles 2 en 1 (table basse avec tiroir, canapé avec coffre de rangement…) ou donner une autre fonction (ex. : une cheminée condamnée se transforme facilement en bibliothèque).

Quant au canapé, pièce maîtresse du lieu, préférez-le sur pied pour aérer la pièce. Dans les magasins d’ameublement, vous trouverez de nombreux modèles de canapés scandinaves qui répondent à ce critère. Et un canapé d’angle permet d’optimiser un petit salon étroit. En revanche, évitez les fauteuils qui grignotent des mètres carrés. A la place, misez plutôt sur des coussins de sol ou des poufs.

Idées d’agencement petit salon

Dans un petit salon, placer le canapé peut s’avérer une tâche difficile. La meilleure option consiste à placer le meuble contre le mur. Cependant, pour aménager un petit salon carré, il est possible de disposer deux petits canapés face à face afin de créer un cocon, ou bien d’agencer les deux canapés en angle. Dans un salon de forme carré, optez pour la table basse carrée pour que l’ensemble soit harmonieux.

Par ailleurs, si vous souhaitez aménager un petit salon avec cuisine ouverte, pensez à la verrière d’intérieur. Cette installation tendance permet de délimiter deux espaces sans cloisonner, et vous conservez la lumière naturelle. A défaut, un canapé peut tout à fait séparer un espace salon et salle à manger sans mur.

Astuces pour décorer un petit salon

Qu’il s’agisse de l’aménagement d’un petit salon rectangulaire ou carré, il y a des astuces qui permettent d’agrandir visuellement la pièce. La première consiste à peindre un pan de mur dans une couleur soutenue (bleu canard, jaune safran…) et le reste dans une teinte claire (blanc, crème, beige…).  

Ensuite, décorez la pièce avec un ou plusieurs miroirs en veillant à les placer de manière judicieuse. Ils ne doivent pas vous incommoder lorsque vous regardez la télévision, par exemple.

Enfin, dernier conseil, soignez l’éclairage. Pour mettre en valeur un petit salon, multipliez les sources de lumière (lampe à poser, suspension en fibres végétales…). Préférez les éclairages doux pour intimiser l’espace.

Vous avez le projet de rénover votre salon et salle à manger ? Pour être accompagné (choix des artisans, établissement des devis, suivi des travaux…), contactez La Maison Des Travaux Balma Toulouse.