L’amenagement d’un salon salle a manger dans une seule et même pièce représente un choix audacieux. En effet, l’agencement des lieux se révèle délicat. Alors, comment réussir cet exercice périlleux qui consiste à délimiter deux espaces avec atmosphères différentes sans utiliser de cloisons en dur ? Découvrez tous nos conseils d’aménagement salon salle à manger ! 

 

Les astuces pour délimiter sans cloisonner

Pour délimiter un espace salle à manger dans un salon sans utiliser de mur en dur, il existe quelques solutions alternatives :

  • séparer les deux lieux avec un meuble de rangement assez bas (commode, console, petite bibliothèque, canapé…) ;
  • d’autre part, il est tout à fait possible de créer une distinction entre les deux espaces en utilisant des revêtements muraux différents. Néanmoins, pour créer une certaine unité, il convient d’harmoniser les matières et teintes ;
  • enfin, l’autre astuce consiste à choisir deux revêtements de sol distincts. Par défaut, vous pouvez aussi disposer des tapis de différentes tailles et couleurs afin de réussir votre agencement salon salle à manger.

Dans tous les cas, il convient de ne pas encombrer la pièce pour préserver la fluidité de passage. N’entravez pas non plus la lumière et maintenez la convivialité de l’espace.

 

Espace salle à manger dans un salon, séparer avec une cloison modulable

Les cloisons modulables représentent une alternative efficace aux murs en dur. Très tendance, la verrière d’intérieur façon atelier d’artiste convient parfaitement pour repenser le volume d’une pièce style industriel. Cette solution se révèle idéale pour un petit salon salle à manger. Créez facilement une zone intime (coin lecture, par exemple) en jouant avec le jeu de transparence offert par le verre.

Mais, comment amenager salon salle a manger lorsque l’on dispose d’un petit budget ? Installez plutôt de grands rideaux pour séparer deux espaces sans cloisonner, ou bien un paravent. Aujourd’hui, on trouve sur le marché des modèles très tendances. Avec les rideaux XXL et les paravents, jouez avec les effets de superposition et de transparence pour donner du style à votre intérieur.

 

Créer une demi-cloison

Cette solution est fréquemment utilisée dans le cadre d’une cuisine ouverte sur salon petit espace. Mais, elle peut aussi être envisagée pour un espace salle à manger dans un salon. Surmontée d’une verrière ou non, la cloison mi-hauteur combine à la fois fonctionnalité et décoration. Contrairement au mur traditionnel, l’installation laisse passer la lumière et ne casse pas le volume de la pièce. Dans le salon, la cloison partielle permettra la création d’un espace plus intime, telle une alcôve. Parfait pour aménager un petit salon salle à manger.

Vous trouverez sur le marché une multitude de modèles avec matériaux différents : plâtre, béton, bois, stratifié, bambou… Pour un amenagement salon sejour convivial, optez pour des matières chaleureuses et authentiques comme le bois.

 

Vous souhaitez créer un espace salle à manger dans un salon ou réaliser des travaux de rénovation intérieure ? Faites-vous accompagner par La Maison Des Travaux Balma Toulouse.