Dans une maison, le salon occupe une place maîtresse. On aime y passer du temps seul, en famille ou entre amis. Mais pour que l’espace soit agréable, il est impératif de soigner l’agencement. Comment s’y prendre pour aménager l’endroit avec goût ? Découvrez nos astuces pour agencer son salon tout en gardant un œil sur les tendances actuelles.

Agencer son salon en fonction du canapé

Le canapé est l’élément incontournable d’un salon. D’ailleurs, ce meuble imposant détermine généralement le style de la pièce. Il convient donc d’installer d’abord le canapé avant d’agencer son salon.

En fonction de la superficie du salon, vous pouvez placer le canapé :

  • contre un mur. Cette solution se révèle tout indiquée pour aménager un petit salon ;
  • au centre de la pièce ou en travers pour aménager un salon rectangulaire, et si l’espace le permet. Pour obtenir un beau rendu visuel, installez le meuble de manière perpendiculaire à un mur. Cela permettra de créer des zones distinctes. Ainsi, le canapé sert de cloison entre le salon et la salle à manger. Retrouvez toutes les solutions pour délimiter un espace salle à manger dans un salon sans cloison.
  • tourné vers la télévision si vous aimez le cocooning devant l’écran, vers le jardin s’il est agréable, ou à proximité de la cheminée (option pour les frileux). 

Astuces pour aménager un salon carré

Généralement, le salon est rectangulaire. Toutefois, il peut aussi adopter une forme carré. Dans ce cas, il convient d’agencer son salon en tenant compte de cette particularité. Pour créer un coin harmonieux, sorte de cocon, l’astuce consiste à placer deux canapés face à face autour d’une table. Ainsi, cela permet d’intimiser la pièce en lui donnant une allure de boudoir.

Et si le salon souffre d’un manque de mètre carré, vous pouvez tout à fait agencer les deux canapés en angle. La table basse, quant à elle, sera choisie de format carré pour rester tendance.

Conseils pour aménager un salon en longueur

Amenager un salon en longueur demande de la réflexion. La meilleure solution, c’est de créer plusieurs zones en se servant de divers procédés :

  • des couleurs différentes sur les murs et au sol ;
  • un meuble de séparation bas ;
  • un canapé placé perpendiculairement au mur le plus long afin d’atténuer la sensation de longueur.

D’autre part, si la pièce possède un effet couloir, il est impératif de mettre en pratique quelques astuces pour amenager un salon etroit. D’abord, il vaut mieux choisir un canapé d’angle. Si vous optez pour une méridienne, celle-ci pourra délimiter une zone carrée.

Ensuite, pour casser l’effet couloir, placez deux tapis colorés au sol. Le premier trouvera sa place côté canapé pendant que l’autre décorera la seconde zone. Enfin, rien de tel qu’un miroir au mur pour agrandir visuellement une pièce.

Astuces pour décorer son salon

En matière d’astuce deco salon, il en existe plusieurs pour mettre en valeur cet espace de la maison.

D’abord, choisissez un revêtement de sol adapté à la zone. Il s’agit d’un lieu de passage où vous recevez du monde. Par conséquent, il est préférable de sélectionner un sol résistant comme le carrelage. Cependant, il reste tout à fait envisageable de choisir un vrai parquet afin de rendre la pièce chaleureuse et conviviale. Quant au sol en PVC, il en existe des modèles tendances.

Ensuite, côté meuble, prenez en compte vos habitudes et votre mode de vie. Si vous avez des jeunes enfants, prévoyez un espace libre pour le jeu. Pour agencer son salon de manière contemporaine, vous pouvez aussi opter pour une table basse design, une belle bibliothèque ou un meuble TV. Et pour les assises, en fonction de la place dont vous disposez, il est de bon ton d’assortir le canapé avec un ou deux fauteuils confortables. Et pour agencer un petit salon, il vaut mieux se limiter aux poufs et coussins de sol.

Enfin, pour agencer son salon et le décorer de manière moderne, prévoyez plusieurs sources de lumière. Associez suspension au plafond (les matières naturelles comme l’osier ou le rotin sont tendances), lampadaire et lampes à poser.

 

Vous envisagez de rénover votre salon et salle à manger ? Pour être accompagné dans votre projet, contactez La Maison Des Travaux Balma Toulouse.