Votre logement possède une petite salle de bains ? Même si la pièce manque d’espace, il est possible de la rendre agréable d’utilisation. Pour gagner de la place, il faut faire preuve d’ingéniosité. Suivez nos conseils et astuces pour optimiser l’espace de sa petite salle de bains.

 

Faire des concessions entre baignoire, douche, espace devant le miroir…

Lorsque l’on dispose d’une salle de bains de 5 m², il faut faire des choix ! Priorisez vos besoins pour optimiser l’espace de la pièce. Posez-vous la question : quelles sont vos envies ? Tenez compte également de votre mode de vie et du nombre de personnes qui utilisent la salle de bains.

En fonction de vos critères, choisissez une grande douche à l’italienne, quitte à installer un petit meuble vasque, ou privilégiez un grand espace devant le miroir si vous aimez vous préparer minutieusement le matin.

 

Agencer malin pour mieux optimiser l’espace de sa petite salle de bains

Pour optimiser au maximum l’espace disponible, il est indispensable de soigner l’agencement. Par exemple, dans une salle de bains tout en longueur, il s’avère judicieux d’installer une douche qui occupe toute la largeur au fond de la pièce.

Par ailleurs, dans une salle de bain moderne, la douche à l’italienne rencontre un grand succès. Certes, il s’agit d’un investissement à l’achat lors d’un projet de construction ou de rénovation, mais ce choix présente des avantages. En effet, ce type de douche s’adapte facilement aux salles de bains atypiques car il se case partout. Cela permet d’effectuer une optimisation d’espace maximum.

 

Utiliser des toilettes gain d’espace

Afin d’optimiser l’espace de sa petite salle de bains, il convient d’avoir recours aux installations gain de place. Parmi elles, les toilettes suspendues avec cuvette « courte » (48 cm de profondeur au lieu des 53 cm standards). Pour les WC suspendus, optez pour un bâti support de 8 cm de profondeur au lieu des 12 cm traditionnels.

Enfin, notez que sur le marché, vous trouverez également des réservoirs encastrés dans le mur. Il n’y a pas de petites économies en matière de mètre carré quand il s’agit de soigner l’aménagement d’une petite salle de bains.

 

Salle de bain optimisée : en avant le rangement astucieux !

Toujours dans l’optique de posséder une salle de bain « bien être », rangez malin en adoptant des meubles et installations qui prennent peu de place. Armoire avec miroir au-dessus de la vasque, tablette au-dessus de l’évier, rangements au-dessus de la baignoire… Les solutions d’aménagement ne manquent pas pour optimiser l’espace de sa salle de bains. Sur le marché de la baignoire, il existe même des modèles avec tiroirs intégrés. Idéal pour y ranger ses stocks de produits de toilette et d’hygiène.

 

Optimiser l’espace en jouant avec la décoration

Enfin, l’optimisation d’une salle d’eau passe aussi par la décoration. Pour agrandir visuellement l’espace, jouez avec les miroirs, les éclairages, la lumière naturelle… En l’absence d’ouverture, suivez nos conseils pour rénover une salle de bains sans fenêtre.

Pensez également à peindre votre salle de bains d’une couleur lumineuse, claire ou pastel pour donner l’impression d’une pièce plus grande. Et utilisez les motifs avec parcimonie car ils ont tendance à « étouffer ». Au sol, par exemple, préférez des grands carreaux plutôt que des petits. Vous pouvez aussi mixer parquet et carreau de ciment pour obtenir une salle de bains contemporaine.

 

Si vous avez le projet d’effectuer des travaux de rénovation dans votre salle de bains, contactez La Maison Des Travaux Balma Toulouse qui saura vous conseiller sur le meilleur aménagement possible.