Dans une maison, certaines pièces sont particulièrement sujettes à l’humidité et le manque de lumière naturelle. Parmi elles, la salle de bains. Pourtant, il n’est pas rare de constater l’absence d’ouverture. Mais alors, comment aménager le lieu pour qu’il soit bien aéré et assez lumineux ? Si vous avez une salle de bain sans fenetre ou une toute petite fenetre salle de bain, suivez nos conseils pour réussir vos travaux de rénovation et aménagement.

 

Quelle peinture murale pour faire entrer la lumière ?

Il existe des solutions très simples pour apporter de la luminosité à une pièce qui en manque. Au moment de rénover votre salle de bains, sélectionnez judicieusement la peinture murale. Pour faire entrer la lumière, sélectionnez une ou plusieurs teintes claires parmi les déclinaisons de blanc, ou optez pour une nuance pastel (bleu ciel, rose nude…). En choisissant un ton clair, vous apporterez une impression de grandeur à votre salle de bains.

D’autre part, vous pouvez tout à fait prendre le contre-pied du conseil précédent en choisissant une peinture murale de couleur vive (jaune soleil, bleu Klein…) ou de couleur foncée en monochrome (bordeaux, bleu ardoise…). Et pour conférer une touche de raffinement à l’endroit, utilisez une finition mate.

Dans tous les cas, veillez à proscrire les matériaux brillants tels que le chrome qui provoque un inconfort visuel.

 

Salle de bains sans fenêtre : le choix de l’éclairage artificiel

Lorsque votre salle de bains ne dispose d’aucune ouverture véritable, il convient de multiplier les sources d’éclairage afin de donner un maximum de  luminosité à la pièce.

Combinez le plafonnier salle de bain avec un éclairage plus fonctionnel (près du miroir, par exemple) et une lumière à fonction décorative. Et ne sélectionnez jamais un éclairage qui part du bas. Préférez les lumières en hauteur ou à mi-hauteur.

Enfin, pour un effet naturel, préférez des ampoules entre 4000 et 4200 kelvins.

 

Comment assurer l’aération et la ventilation sans ouverture ?

Même en l’absence de fenetre pour salle de bain, il s’avère fondamental de renouveler l’air de votre pièce et d’éviter l’humidité. Pour cela, quelques travaux d’aménagement et de rénovation se révèlent nécessaires :

  • installer un déshumidificateur chimique ou électrique dans votre salle de bains ;
  • équiper la pièce d’une ventilation salle de bain. La vmc salle de bain (Ventilation Mécanique Contrôlée) figure comme l’aerateur de salle de bain le plus courant. Mais sachez qu’il existe aussi des systèmes ponctuels couplés à l’éclairage qui servent de ventilateur de salle de bain quand l’endroit est occupé.

Enfin, pour respecter les obligations en matière de sécurité, il est indispensable de faire appel à un professionnel. Celui-ci se chargera du ventilateur salle de bain installation ainsi que de l’eclairage de salle de bain.

 

Vous souhaitez rénover votre salle de bains sans fenêtre afin de la rendre plus aérée et lumineuse ? Vous voulez réaliser des travaux intérieurs dans votre maison ? Pour être accompagné dans l’aménagement et la rénovation de votre logement, contactez La Maison Des Travaux Balma Toulouse.