3 millions de Français ont une maison secondaire. Il est vrai que posséder un pied-à-terre au bord de la mer ou à la montagne représente un rêve. Mais pour que celui-ci ne se transforme pas en cauchemar, il est nécessaire de prendre quelques précautions contre les cambriolages. Alors, comment proteger sa maison de vacances de manière efficace, pour éviter les mauvaises surprises ? La Maison Des Travaux Balma Toulouse vous livre ses conseils pour sécuriser votre résidence secondaire et éviter les intrusions !

 

Résidence secondaire : comment sécuriser une porte d’entrée ?

Une résidence secondaire est habitée seulement une partie de l’année. Par conséquent, ce type d’habitation reste la proie privilégiée des malfrats. Ils peuvent profiter aisément de votre absence pour vider la maison de ses meubles et équipements. Par conséquent, il est très important de prendre en compte la sécurité de la porte d’entrée.

Il n’est pas forcément nécessaire d’acheter une porte blindée ou d’investir dans la domotique car cela représente un véritable poste de dépense. En effet, il existe des solutions nettement plus économiques pour se prémunir des vols.

Pour proteger sa residence secondaire, il est indispensable de renforcer sa porte d’entrée initiale si celle-ci semble présenter peu de résistance. Voici quelques points à améliorer pour sécuriser une porte déjà en place :

  • D’abord, choisissez une serrure anti effraction multipoints A2P. Il s’agit d’une serrure de sécurité offrant une résistance optimale à l’effraction. En effet, grâce à ses propriétés anticrochetage, anti-accrochage et anti-perçage, elle se révèle gage de qualité ;
  • ensuite, mieux vaut sélectionner un cylindre qui ne dépasse pas trop de la porte ;
  • quant au dormant, renforcez-le avec une barre en métal pour rendre difficile l’intrusion d’un pied de biche ;
  • en ce qui concerne les gonds et charnières, ils peuvent être renforcés par des protèges-gonds ;
  • enfin, pensez aussi aux verrous qui feront office d’obstacles supplémentaires pour forcer une porte d’entrée. En plus, ils représentent un coût modique.

 

Sécuriser la porte de garage de sa maison de vacances

Outre la porte d’entrée de votre résidence secondaire, vous avez aussi tout intérêt à securiser la porte de garage. Lorsque l’on sait que plus de 10 % des cambriolages s’opèrent par cette ouverture, il est important d’y songer…

Pour que votre porte de garage présente des garanties de sûreté de haut niveau, prenez au moins ces dispositions :

  • quatre points d’ancrage horizontaux et verticaux minimum ;
  • une motorisation pour maintenir les portes en position fermée ;
  • éviter la fermeture par simple verrou ;
  • opter pour une serrure haute résistance avec option antisoulèvement pour les portes basculantes ;
  • préférer un matériau comme l’acier ou l’aluminium ;
  • et, pour renforcer la protection portiere, penser également à la barre de sécurité à poser à l’intérieur.

Enfin, que vous ayez choisi d’investir dans une résidence secondaire pour y passer vos congés ou votre retraite, un cambriolage représente toujours un choc. D’autant plus quand il peut être évité. Ainsi, pour parfaire la protection de votre residence secondaire, n’oubliez pas l’alarme protection habitation.

 

Vous voulez sécuriser votre porte d’entrée ou rénover votre maison de vacances tout en étant accompagné ? Contactez La Maison Des Travaux Balma Toulouse.