Vous venez d’acheter une résidence secondaire et vous prévoyez maintenant de l’améliorer avec des travaux de rénovation ? Avant de démarrer le chantier, découvrez à quelle aide rénovation résidence secondaire vous pouvez prétendre. Effectivement, il existe plusieurs dispositifs.

Avoir une résidence secondaire : un bon investissement ?

Posséder une résidence secondaire permet de s’offrir un pied-à-terre dans une région que l’on apprécie que ce soit en bord de mer, à la campagne ou à la montagne. Il peut s’agir d’une maison de vacances avec ou sans piscine, ou d’un appartement en résidence.

Il y a plusieurs raisons qui peuvent vous pousser à investir dans une résidence secondaire :

  • pour y passer vos week-end ou vos congés d’été. Si tel est le cas, il vaut mieux se tourner vers une résidence secondaire assez proche de votre domicile ;
  • afin de préparer votre retraite. En attendant la fin de votre carrière, vous pouvez profiter du temps qu’il vous reste pour rénover votre résidence secondaire. Si vous êtes bricoleur, il est possible de réaliser les petits travaux vous-même. Et sinon, faites confiance à des artisans qualifiés ;
  • pour louer à des touristes. Dans ce cas, il convient de décorer sa résidence secondaire et entretenir ses extérieurs avec soin ;
  • pour investir dans le cas où la revente serait profitable. L’objectif consiste alors à réaliser une plus value résidence secondaire. Si tel est votre but, achetez plutôt un bien immobilier dans un secteur touristique.

Les aides pour rénover sa résidence secondaire : la TVA à taux réduit

Il n’y a pas de petites économies quand on effectue la rénovation de résidence secondaire. A l’instar du lieu d’habitation principale, vous pouvez bénéficier de la TVA baissée de 20 % à 5.5 %, notamment si les travaux concernent la rénovation énergétique.

Pour prétendre à la TVA à taux réduit, vous devez toutefois respecter cette condition : la résidence secondaire doit être construite et achevée depuis plus de 2 ans. C’est l’artisan en charge des travaux résidence secondaire qui fera le nécessaire au moment d’établir la facture.

Fourniture d’énergie : une aide pour rénover sa résidence secondaire

Dans le cadre de travaux de rénovation, vous pouvez demander une aide financière auprès de Total, Engie et autres grands fournisseurs d’énergie. Sur justificatif, ils délivrent un chèque ou une autre aide dont la somme varie selon le montant des travaux effectués. Ces derniers doivent viser à faire des économies d’énergie.

Pour y prétendre, les professionnels qui s’occupent des travaux seront obligatoirement des artisans RGE. La Maison Des Travaux Balma Toulouse peut vous mettre en contact avec des entreprises qualifiées pour réaliser vos travaux.  

Fiscalité résidence secondaire : faire le bon calcul

En tant que propriétaire d’une résidence secondaire, vous devez vous acquitter de la taxe foncière ainsi que de la taxe d’habitation. Prévoyez également de verser la taxe d’enlèvement des ordures ménagères, même si le logement n’est pas occupé en continue.

Par ailleurs, posséder une maison ou un appartement de vacances vous prive du droit de bénéficier d’un abattement résidence secondaire si l’impôt sur la fortune est calculé. Et vous ne profiterez d’aucun crédit d’impôt. En revanche, vous ne payez pas de redevance télévisuelle.

Pour profiter d’un abattement en cas de location, l’astuce consiste à créer une micro-entreprise. Vous obtiendrez alors un abattement de 50 % sur les sommes perçues. Le montant des loyers après abattement sera soumis à l’impôt sur le revenu.

 

Besoin d’être accompagné dans votre projet de rénovation de résidence secondaire ? Pour bénéficier des aides, trouver les artisans ou suivre le chantier, contactez La Maison des Travaux Balma Toulouse.