3 millions de Français ont passé le cap d’acheter une résidence secondaire. S’offrir un petit coin de paradis en bord de mer ou à la montagne pour y passer le week-end ou les vacances, c’est vrai que cela est tentant… Mais au-delà du rêve de posséder une maison secondaire, il y a des pièges à déjouer. En effet, investir dans un pied-à-terre entraîne des frais, pas toujours amortis. Découvrez tout ce qu’il faut savoir avant de craquer pour une maison ou un appartement de vacances.

 

Acheter une résidence secondaire : dans quel but ?

La première chose à faire avant d’acheter une maison secondaire, c’est d’identifier ses objectifs afin de définir les critères de choix.

Pour les week-end ou les vacances

Si vous souhaitez faire l’acquisition d’un appartement ou d’une maison pour y passer le week-end, mieux vaut se tourner vers un lieu facile d’accès, relativement proche du domicile.

En revanche, pour y passer les vacances, vous pouvez vous permettre une zone plus éloignée, en bord de mer ou à la montagne, par exemple.

Pour la retraite

D’autre part, si vous prévoyez d’y habiter pendant votre retraite et que vous disposez de quelques années devant vous, la donne s’avère différente.

Les bricoleurs pourront investir dans une maison à retaper. Ils prévoiront alors un budget travaux et se renseigneront pour obtenir une aide renovation residence secondaire.

Et dans ce cas de figure, il s’avère aussi nécessaire de choisir un lieu proche de commodités et services (commerces, gare, hôpital…).

Un investissement

Ensuite, s’il s’agit d’un investissement, il est préférable de penser à long terme. A la revente, la residence secondaire doit profiter au propriétaire. Ainsi, pour réaliser une plus value immobilière résidence secondaire, mieux vaut cibler un secteur touristique ou possédant des spécificités locales.

 

Les charges : taxe, travaux d’entretien et de rénovation, assurance

Avant d’acheter une maison secondaire, il convient de se poser les bonnes questions. En effet, investir dans un pied-à-terre, maison ou appartement, implique des frais.

La fiscalité

D’abord, en termes de residence secondaire fiscalite, le choix de la région importe car vous devrez payer les impôts locaux (taxe foncière, taxe d’habitation, enlèvement des ordures ménagères).

Généralement, la taxe d’habitation d’une résidence secondaire est plus élevée car le logement se situe le plus souvent dans une région attractive.

Maison : frais d’entretien

Puis, si vous faites l’acquisition d’une maison de vacances, prévoyez également des frais liés à l’entretien de l’extérieur (jardin, terrasse, toiture…). Il s’agit d’un budget important. D’autant plus qu’une maison qui n’est pas habitée à l’année se détériore plus rapidement qu’une habitation principale.

Appartement : copropriété, travaux de rénovation

Et en ce qui concerne les appartements, pensez aussi aux frais de copropriétés. A ces dépenses peuvent également se greffer des éventuels travaux de rénovation ou d’entretien des parties communes

Mais dans tous les cas, qu’il s’agisse d’une maison secondaire ou d’un appartement de vacances, vous devrez vous acquittez d’une assurance habitation residence secondaire.

 

Louer sa résidence secondaire : le bon plan ?

Pour amortir le financement residence secondaire, la location peut représenter une solution viable. Néanmoins, louer sa maison ou son appartement de vacances ne se fait pas sans contrainte.

Il faut tenir à la fois un calendrier d’occupation des lieux ainsi qu’une comptabilité, ce qui demande du temps et de l’organisation. Et il convient également de tenir l’endroit propre et de faire place nette entre chaque occupant. D’autre part, les loyers perçus s’avèrent imposables.

Par conséquent, la revente intervient généralement quelques années après l’achat. Et le plus souvent, le propriétaire, pressé, ne vend pas sa résidence secondaire au mieux du marché. Il ne réalise donc aucune plus value résidence secondaire.

 

Si vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation dans votre résidence secondaire ou travailler sa décoration pour la louer facilement, contactez La Maison Des Travaux Balma Toulouse qui vous accompagnera.