Adieu l’armoire classique pour ranger ses manteaux, chaussures et autres affaires. Le dressing fait désormais partie des incontournables en matière de rangement, y compris dans les petits espaces. Ainsi, dans une entrée, lieu de passage vite encombré, un amenagement dressing permet d’optimiser les mètres carrés. Suivez nos conseils pour disposer d’un rangement à la fois fonctionnel et esthétique.

 

Dressing d’entrée : comment faire le bon choix parmi les différents modèles ?

En matière de dressing dans une entrée, il existe plusieurs possibilités. Avant de vous lancer dans son aménagement, posez-vous les bonnes questions en prenant en compte les paramètres suivants : taille du logement, quantité de vêtements, accessoires et objets divers à ranger, situation personnelle et professionnelle, nombre d’occupants dans la maison, budget.

Sur le marché, vous trouverez en effet différents modèles, de la simple armoire penderie entree au dressing sur mesure en passant par le dressing sous pente. Généralement, un dressing dans une entrée occupe un pan de mur. Sélectionnez alors l’emplacement avec soin  afin de ne pas encombrer l’espace ni gêner le passage.

D’autre part, dans une entrée ou un couloir, mieux vaut opter pour un dressing fermé, même s’il est possible de créer un vestiaire ouvert. Dans ce cas, les tenues et accessoires peuvent revêtir un aspect décoratif. Mais attention au rangement !

Si vous optez pour un dressing dissimulé, optez alors pour la porte coulissante, pratique pour optimiser l’espace, ou le rideau XXL. Cette dernière solution se veut à la fois simple d’utilisation et facile à installer.

 

Les éléments indispensables pour créer un dressing pratique  

Souvent, le dressing dans une entrée se compose d’une partie penderie, d’étagères, d’un support réservé aux chaussures, éventuellement de tiroirs ainsi que de caissons de rangements ou de paniers.

En fonction de vos habitudes vestimentaires, il peut être utile d’opter pour un rangement dressing modulable. Vous sélectionnez alors les éléments dont vous avez besoin.

D’autre part, des petits éléments comme un crochet coulissant, un porte-cravates ou un portant foulard peut s’inviter dans le dressing couloir ou entrée pour faciliter la vie.

 

Dressing dans une entrée, comment optimiser l’espace au maximum ?

Si vous disposez d’une grande entrée ou d’un couloir spacieux, vous pouvez installer tout un système de rangement pour les manteaux, le linge de maison, etc. Le dressing couloir prend alors la forme d’un grand placard de rangement intégré dans le mur.  Faire courir une penderie sur la hauteur d’un mur permet d’optimiser l’espace d’accueil au maximum.

Et de manière générale, mieux vaut privilégier les étagères de faible profondeur afin que l’entrée reste pratique pour circuler. N’oubliez pas que l’aménagement placard entrée doit se fondre dans le décor pour ne pas encombrer l’espace. En ce sens, le choix d’une entrée avec placard coulissant semble judicieux.

 

Conseils pour un dressing entrée ou couloir joli

Enfin, n’oubliez pas l’esthétique. Bien qu’il s’agisse d’un lieu de transition, l’entrée doit donner envie au visiteur de découvrir le reste de la maison. Il convient alors de soigner votre entrée en allégeant l’espace.

Pour cela, un dressing immaculé laqué fait partie des solutions d’amenagement placard préconisées. La teinte renvoie la lumière et apporte une sensation de grandeur à un lieu souvent étroit.

Et si vous avez choisi l’option grand rideau pour dissimuler le placard, choisissez de préférence une matière neutre comme le blanc, l’écru, le beige, etc. Toutefois, en cas d’entrée spacieuse, vous pouvez tout à fait oser une teinte comme le Classic Blue qui fait partie des tendances déco 2020.  

 

Si vous avez envie d’aménager votre entrée ou couloir ou procéder à des travaux de rénovation intérieure tout en étant accompagné, contactez La Maison Des Travaux Balma Toulouse.