Peut-être avez-vous profité de rester à la maison pour faire avancer vos projets travaux pendant le confinement. Durant vos congés d’été, vous avez également plus de temps à consacrer à vos travaux de rénovation. Cependant, il s’agit de la période de l’année où il est le plus difficile de contacter des artisans. Pour mettre votre temps libre à profit, suivez nos conseils.

 

  1. Travail d’étude : prenez de l’avance sur votre projet travaux

Les congés représentent la période idéale pour peaufiner un projet de construction ou de rénovation. Profitez de vos vacances, où vous avez l’esprit libre, pour élaborer vos futurs travaux extérieurs ou intérieurs. 

Pensez à :

  • préparer les plans travaux pour le permis de construire ou la déclaration préalable de travaux et rassembler les documents obligatoires à la constitution du dossier ;
  • opérer le choix des matériaux et des coloris ;
  • définir le nombre de mètres carrés s’il s’agit de travaux d’extension en bois sur pilotis, par exemple ;
  • identifier l’emplacement dans le cadre d’une nouvelle construction (garage, abri de jardin…) ;
  • enfin, déterminer le budget dont vous disposez pour réaliser votre projet.

 

  1. Trouvez le bon artisan pour ses travaux de rénovation maison

Pour avancer sur vos projets à distance, vous pouvez commencer par trouver l’artisan qui s’occupera de vos travaux. Afin de choisir l’entreprise la plus adaptée, il existe plusieurs possibilités : le bouche-à-oreille, les avis clients, les recommandations… Si vous avez besoin d’aide pour trouver des professionnels qualifiés, vous pouvez également faire appel à La Maison Des Travaux Balma Toulouse, qui dispose d’un réseau d’artisans certifiés.

Une fois que vous avez établi une liste de plusieurs artisans, il convient de prendre contact avec eux. Certains sont injoignables pendant leurs vacances pendant que d’autres continuent de travailler à distance depuis leur domicile ou leur lieu de villégiature et n’acceptent qu’un rendez-vous physique d’urgence. En cas d’indisponibilité, prenez rendez-vous à la rentrée. Dans l’autre cas, contactez l’entreprise par mail ou téléphone. Expliquez alors votre projet de rénovation extérieure ou intérieure de manière précise avec plans, photos, schémas…

 

  1. Préparez le planning des différentes étapes du projet

Qu’il s’agisse de construire ou rénover, il est indispensable de mettre en place un calendrier des différentes étapes à effectuer. Ainsi, vous pourrez planifier l’ordre des travaux extérieurs ou intérieurs et les interventions des artisans s’il y a plusieurs corps de métiers (ex. : peintre, maçon, carreleur…).

Prenez le temps de planifier le déroulement des travaux. Cela vous aidera à bien visualiser les différentes échéances. Et s’il s’agit d’un chantier de grande ampleur, pensez également à trouver un logement de remplacement (location saisonnière, gîte, mobil-home…). Ne négligez aucune piste.

 

Vous projetez des travaux de rénovation dans votre maison ? Pour être accompagné dans la recherche et le choix d’artisans, dans l’établissement de devis et/ou le suivi du chantier, contactez La Maison Des Travaux Balma Toulouse.