Qu’il s’agisse d’un projet de construction ou de rénovation, l’isolation phonique et thermique n’est pas à prendre à la légère. En effet, cet élément conditionne aussi bien le confort de vie que la consommation d’énergie au sein du foyer. Mais avant de commencer les travaux, suivez nos conseils sur les conditions à respecter. Effectivement, il existe une législation sur la norme isolation acoustique et la norme isolation thermique. On fait le point !

 

Norme isolation phonique, la NRA

Si vous avez déposé le permis de construire de votre habitation après janvier 1996, votre logement est soumis à la Nouvelle Réglementation Acoustique (NRA). L’objectif de cette réglementation vise à assurer un bon confort acoustique. Cela suppose donc de réduire :

  • le bruit des équipements tels que chauffage, aération, chasse d’eau, ascenseur… ;
  • le bruit des occupants et du voisinage en cas d’habitations collectives, à travers les murs ou les planchers (télévision, conversation, musique, téléphone…) ; 
  • le bruit extérieur (transport routier,  trafic aérien ou ferroviaire…).

D’autre part, il faut savoir que la NRA est soumise aux normes européennes. En termes d’isolation acoustique, il existe un seuil de décibels à ne pas dépasser. Il est fixé en fonction de la pièce et de la source de bruit. Par conséquent, il oscille entre 30 et 58 dB.

Ensuite, depuis le 12 juillet 2010, les habitations dont le permis de construire a été déposé après le 1er janvier 2013 sont concernées par le contrôle de l’application des normes acoustiques. Pour cela, le maître d’ouvrage doit obligatoirement fournir une attestation de prise en compte de la réglementation acoustique. Le document est produit lorsque les travaux sont achevés et remis à l’autorité ayant délivré l’autorisation de construire.

 

Norme isolation thermique : la RT 2012

L’isolation thermique vise à réduire la consommation d’énergie, et notamment le chauffage. Pour cela, l’objectif consiste à minimiser la migration de la chaleur vers les zones froides et à conserver la chaleur (l’hiver) et la fraîcheur (l’été).

Dans une maison, il convient d’isoler tout ce qui donne vers l’extérieur : murs extérieurs, planchers, combles, toiture, fenêtres, portes… Une bonne isolation exterieure permet d’éviter les ponts thermiques, et donc la déperdition de chaleur.

En France, la norme isolation thermique en vigueur est la RT 2012. Cette réglementation fixe les principes d’isolation thermique pour limiter la consommation d’énergie due au chauffage. Ainsi, les habitations neuves ne doivent pas consommer plus de 50 kWhep/m² par an.

Pour parvenir au respect de la norme RT 2012, il s’avère nécessaire de posséder une forte isolation thermique des parois (opaques, vitrées, ouvertures sur l’extérieur). Et bien sûr, il est indispensable de limiter les ponts thermiques.


Nouvelle réglementation thermique : la RT 2020

A partir de 2020, cette nouvelle réglementation va succéder à la RT 2012. Elle s’appliquera alors à toutes les constructions neuves. L’objectif repose sur le concept de BEPOS (Bâtiment à Energie Positive), notion qui s’inscrit dans le Plan Bâtiment Durable.

En pratique, les constructions bâties après 2020 devront produire plus d’énergie qu’elles n’en consomment. A long terme, le but visé est de diviser par trois la consommation énergétique des nouvelles constructions.

En matière d’isolation intérieure et extérieure, il s’agit d’une réglementation stricte que les constructions neuves respecteront :

  • consommation de chauffage de moins de 12 kWhep/m² par an ;
  • consommation totale d’énergie primaire (chauffage, eau sanitaire, éclairage, appareil électrique) de moins de 100 kWh/m² par an ;
  • production d’énergie renouvelable égale ou supérieure aux besoins énergétiques de la construction.

Pour respecter la norme isolation mur exterieur ainsi que toutes les autres réglementations, il convient de faire les bons choix lors de la construction. Effectivement, il existe des matériaux à privilégier pour l’isolation phonique et thermique.

Enfin, sachez que si vous voulez réaliser des travaux, vous pouvez bénéficier des aides de rénovation énergétique. Dès 2020, le crédit d’impôt sera remplacé par une prime.

 

Pour être accompagné dans vos travaux d’isolation thermique et acoustique, contactez La Maison Des Travaux Balma Toulouse.