Vous faites construire une maison en Occitanie ou réalisez des travaux de rénovation dans votre maison toulousaine ? Dans tous les cas, le choix des ouvertures apparait crucial. Au-delà de la sélection du matériau (PVC, bois, alu…), la question du système se pose. Alors, quelle fenetre choisir entre la classique, la coulissante ou à galandage ? La Maison Des Travaux Balma Toulouse vous apporte son expertise sur la fenêtre en galandage et vous aide à choisir le bon système d’ouverture.

Qu’est-ce qu’une fenêtre a galandage ?

D’abord, il faut bien comprendre le fonctionnement d’une fenetre classique. Celle-ci possède un ou deux battants et s’ouvre vers l’intérieur. Quant à la fenêtre coulissante, elle a deux, trois ou quatre vantaux et elle glisse sur des rails.

En ce qui concerne le systeme galandage, il fonctionne comme une baie vitrée classique ou une fenêtre coulissante, à la différence que ses vantaux se rangent et se dissimulent à l’intérieur des murs. Par conséquent, il n’y a pas d’arrêtée en butée au bord du cadre.

D’autre part, il existe plusieurs modèles de baie coulissante à galandage :

  • fenetre a galandage 1 vantail ;
  • deux vantaux sur un rail ;
  • deux vantaux sur deux rails ;
  • trois vantaux sur deux rails ;
  • quatre vantaux sur deux rails.

Comment s’utilise le galandage ?

Comme une fenêtre classique, l’ouverture avec système à galandage se révèle compatible avec l’ensemble des matériaux possibles (alu, bois, PVC…).

Et le galandage trouve aussi bien sa place à l’extérieur qu’à l’intérieur d’une maison neuve ou ancienne. Ainsi, une porte a galandage bois peut sans problème faire office de séparation de pièces (salon/salle à manger, chambre/salle de bains…). D’ailleurs, en matière de décoration intérieure, l’installation apporte une vraie touche d’esthétisme.

Avantages et inconvénients de la fenêtre et porte en galandage

Les atouts par rapport à une fenêtre classique

Par rapport à une fenêtre classique, la fenêtre en galandage possède de nombreux avantages :

  • d’abord, son système (rangement des vantaux dans les murs) permet un gain de place indéniable ;
  • ensuite, il y a tout le côté esthétique de l’installation qui joue un rôle important. Outre son design épuré, la fenêtre à galandage apporte un bel éclairage naturel. Et ce, grâce à son ouverture complète ;
  • mais audelà de son apparence, l’ouverture possède aussi des performances thermiques et acoustique en accord avec les exigences actuelles, y compris en termes de BBC (Bâtiment Basse Consommation). On peut donc parler de fenetre a galandage isolation renforcée ;
  • et en cas d’intempérie ou d’effraction, le galandage offre une parfaite résistance avec possibilité de double ou triple vitrage et présence de renforts. Effectivement, il existe différents moyens pour sécuriser une porte d’entrée mais aussi les autres ouvertures telles que cellesci. 

Les inconvénients par rapport au système classique

Cependant, même si la fenêtre en galandage semble réunir toutes les qualités, elle possède également quelques inconvénients par rapport à la fenêtre classique. En effet, l’installation et la pose s’avèrent plus difficiles et elles sont à privilégier sur du neuf.

Quant au prix, il se révèle aussi nettement plus élevé. Comptez entre 500 et 2000 euros pour une fenêtre à galandage. Toutefois, dans certaines situations, la porte fenetre a galandage peut donner lieu à un crédit d’impôt. Renseignez-vous au préalable !

 

Si vous souhaitez poser ou rénover vos fenêtres et portes ou réaliser des travaux de rénovation intérieur tout en étant accompagné, contactez La Maison Des Travaux Balma Toulouse.