Il n’existe pas qu’un seul type d’escalier mais bien plusieurs. En fonction de votre intérieur, il convient de faire installer un escalier adapté. Découvrez les différents modèles sur le marché dont les dernières tendances. Et suivez nos conseils pour faire le bon choix en termes d’escalier intérieur.

 

Comment choisir un escalier adapté à mon intérieur ?

Pour choisir votre modèle parmi les diverses formes d’escalier, vous devrez prendre en compte :

  • l’emplacement, c’està-dire l’endroit précis où vous souhaitez installer votre escalier ;
  • l’espace au sol ;
  • le choix du matériau (bois, métal, pierre…) ;
  • la taille de l’escalier. Celle-ci est définie en fonction de la tremie escalier. Il s’agit du trou qui sépare les deux étages.

 

Les différentes formes d’escalier

escalier droit salon moderne bois métal

Il existe quatre familles principales d’escalier :

  • l’escalier droit s’avère très classique car il ne suit qu’un seul et même axe. Il est à privilégier dans une trémie longue et s’adapte peu aux petits intérieurs. Cet escalier moderne s’avère disponible dans plusieurs matériaux tels que le bois, la pierre, le béton, l’acier, le verre… Autre avantage : sous un escalier droit, il est facile d’aménager l’espace (dressing, coin bibliothèque…) ;
  • l’escalier quart tournant forme un L. Ce type d’escalier trouve sa place dans une trémie relativement courte. Un escalier tournant apporte du cachet à un intérieur ; 
  • l’escalier deux-quarts tournant (ou demi tournant) se compose de deux angles et  trois volées de marche. Il effectue donc un demi-tour. Il s’agit d’une installation particulièrement indiqué dans une trémie carré ;
  • enfin, l’escalier hélicoidal ou  escalier colimaçon reste considéré comme un escalier grenier ou un escalier pour comble dans une trémie très petite. Mais sur le marché, vous trouverez sans peine un escalier hélicoïdal beaucoup plus confortable, loin de l’echelle escamotable. Esthétique et pratique pour gagner de la place, ce type d’installation possède cependant des marches moins larges qu’un escalier classique.

 

Les nouveaux escaliers tendances dans un intérieur moderne

De plus en plus, les intérieurs modernes se dotent d’un escalier suspendu, qui semble flotter dans les airs. Sans rampe d’escalier, ce type d’installation reste déconseillé avec un enfant en bas âge. Pour rendre l’escalier sécurisé, la solution tendance consiste à opter pour le plexiglas.

Escalier suspendu flottant sans rampe design moderne contemporain

Rampe escalier plexiglas marches suspendues

Et l’escalier à pas japonais, appelé aussi escalier à pas décalées permet un gain de place évident dans un intérieur contemporain. Ses marches sont alors coupées de manière asymétrique, ce qui apporte de l’originalité à l’ensemble. Dans un logement atypique, cette forme d’escalier a toute sa place. Cependant, pour une raison de confort, mieux vaut utiliser ce type d’installation pour un usage secondaire.

 

Quel style d’escalier choisir dans mon intérieur ?

escalier bois métal moderne légèreté intérieur contemporain design

D’autre part, en plus des formes d’escalier, il convient de prendre en compte le choix du matériau. Là encore, il existe plusieurs possibilités :

  • l’escalier métal insuffle de la modernité et de la légèreté à un intérieur moderne ou dans un style industriel. Plutôt bruyant, cet escalier nécessite une bonne fixation au sol ;
  • l’escalier en pierre s’invite avec charme dans un intérieur rustique ou champêtre. Il s’agit d’un matériau noble et lourd. Par conséquent, il vaut mieux que les sols soient résistants avant de poser ce type d’escalier ;
  • l’escalier bois reste quant à lui leader. Son succès repose sur sa polyvalence. En effet, l’escalier en bois se marie avec tous les styles d’intérieur (contemporain, scandinave, rétro…). Toutefois, il est préférable de choisir un bois résistant type chêne ou frêne. Et il s’agit également d’un matériau naturel qui nécessite un entretien régulier.

 

Si vous souhaitez remplacer un escalier classique ou installer un escalier sur mesure dans votre intérieur tout en étant accompagné, contactez La Maison Des Travaux Balma Toulouse.