Besoin d’accéder à votre grenier ou à vos combles de manière occasionnelle ? L’escalier escamotable représente une solution pratique. Découvrez toutes les particularités de cet escalier interieur ainsi que ses avantages. Et apprenez à bien choisir votre escalier d’appoint en termes de types d’installation, matières et hauteur.

 

Les différents types

L’escalier ciseaux en alu

L’escalier ciseaux, appelé aussi en accordéon, possède une structure en aluminium avec un mécanisme d’extension sous forme d’accordéon. Il est également doté de marches antidérapantes.

Parfait pour les petits espaces, l’escalier escamotable ciseaux se déplie facilement à l’aide d’une canne de manœuvre.

 

L’escalier pliable en bois ou alu

Cette version pliante de l’escalier escamotable se veut à la fois rigide et sécurisante. Composé de deux ou trois segments, l’escalier se déplie pour toucher le sol.

D’autre part, l’installation possède un embout de protection de sol en caoutchouc. Et certains modèles  ont également une rampe ou une main courante.

 

L’escalier coulissant en bois ou aluminium léger

L’escalier coulissant se présente sous la forme d’une echelle escamotable composé de plusieurs segments, généralement trois, que l’on fait glisser jusqu’au sol. Et une fois l’escalier replié, les segments s’emboîtent les uns dans les autres.

A noter : cet escalier d’appoint se révèle assez délicat à manipuler. Attention aux pincements de doigt !

 

Les spécificités de l’escalier escamotable

Ses avantages

Peu encombrant, l’escalier escamotable permet d’accéder aux combles sans prendre trop de place dans la maison. En effet, il s’agit d’un modèle d’escalier rétractable, c’est-à-dire qu’il se range dans le plafond. Et il est caché par une trappe.

Il s’avère également facile à installer car il ne nécessite pas de travaux importants (fixation sur solives), et à manipuler. L’escalier escamotable se déploie à l’aide d’une canne de manœuvre.

Pratique et sécurisé, ce type d’aménagement remplace parfaitement l’escalier grenier rudimentaire (échelle de meunier). Cela réduit nettement les risques d’accident…

Enfin, l’installation se révèle bien moins chère qu’un escalier moderne classique. Pour un modèle escamotable, comptez entre 500 et 2000 euros (sans la pose). Le prix varie en fonction du choix du modèle. Sachez que vous pouvez également faire installer un escalier sur mesure ou un escalier design dans votre intérieur pour accéder à vos combles.

 

Ses inconvénients

Avant qu’un professionnel n’installe votre escalier escamotable, il convient de connaître ses particularités. Il s’agit avant tout d’un escalier d’appoint. Si vous avez procéder à un aménagement de combles en chambre ou salle de bains, et si vous prévoyez un usage fréquent de l’installation, préférez un modèle traditionnel.

D’autre part, l’escalier escamotable ne supporte pas les charges lourdes ni les objets volumineux. Et ne montez jamais les marches deux personnes à la fois.

Enfin, inutile de préciser que ce type d’aménagement se révèle bien moins confortable qu’un escalier classique.

 

Les critères de choix

La matière

Pour bien choisir votre modèle, prenez plusieurs critères en considération. Parmi eux, la matière. Outre l’aspect esthétique, il faut tenir compte de la particularité de chaque matériau. Certes, l’escalier bois diffuse une atmosphère chaleureuse, mais un modèle en acier ou alu se révèlera plus adapté pour les garages, un aménagement de loft, local technique…

 

La hauteur

Ensuite, la hauteur sous plafond doit être prise en compte avant de faire votre choix. Pour les escaliers en bois ou en métal, il existe deux tailles : 2.80 m ou 3.05 m de hauteur sous plafond.

Et pour les modèles en alu, il faut mesurer la hauteur maximale du sol au sol supérieur (de 2.60 m à 3.25 m).

 

Le nombre de marches

En ce qui concerne le domaine de la marche escalier, leur nombre varie en fonction de la hauteur sous plafond ou de la pièce que l’installation est supposée desservir. Généralement, les escaliers escamotables se composent de douze marches.

 

La sécurité

Dans tous les cas, choisissez un escalier de bonne qualité de fabrication et respectant la norme de sécurité NF 14975.

 

Si vous aussi, vous souhaitez aménager vos combles ou procéder à la rénovation intérieure de votre maison, contactez La Maison Des Travaux Balma Toulouse.