Dans les intérieurs modernes, l’escalier se fait de plus en plus discret. Avec ses marches indépendantes les unes des autres, l’escalier suspendu donne l’impression de flotter dans l’espace. Pour posséder ce type d’escalier flottant suspendu chez vous, découvrez les différentes possibilités d’aménagement.

 

Qu’est-ce qu’un escalier suspendu ?

L’escalier suspendu possède des marches qui ne se rejoignent pas, les unes étant indépendantes des autres. En réalité, elles sont fixées :

  • aux deux parois latérales ;
  • à une seule paroi ;
  • ou à une structure centrale pour l’escalier hélicoïdal, dit en colimaçon.

En outre, l’escalier suspendu intérieur peut être considéré comme une prouesse architecturale. Dans tous les cas, il confère à la pièce qui l’accueille une impression de légèreté grâce à son design aérien. Cette installation se révèle idéale dans un intérieur contemporain au style scandinave, industriel…

Enfin, pour plus de sécurité, il est préconisé d’ajouter des garde-corps à l’escalier. Il existe des modèles en verre qui permettent de jouer avec la transparence pour un rendu plein de modernité. L’escalier suspendu câble représente aussi une manière d’apporter de la contemporanéité à une pièce. La verticalité des longues lignes tranchent avec l’horizontalité des marches.

 

L’escalier suspendu droit, le plus utilisé dans les intérieurs

Il existe différentes formes d’escalier mais celle-ci s’avère la plus courante dans les logements actuels. Cela s’explique en grande partie par sa facilité d’installation. Les marches sont scellées à une ou deux cloisons parallèles, mais elles paraissent dépourvues de support inférieur.

L’escalier suspendu droit trouve sa place dans les grands espaces car les marches doivent être assez larges. Cela permet une sécurité optimale. D’autre part, l’escalier suspendu dans le placo est envisageable. Il suffit de placer une structure en acier dans la cloison avant de la dissimuler par du placo plâtre.

 

L’escalier suspendu tournant, une solution pratique pour tous les espaces

En ce qui concerne ce type d’escalier suspendu, il s’insère parfaitement dans les espaces de taille modeste. Effectivement, l’escalier suspendu quart tournant possède un angle qui permet de dévier une fois que l’on monte les marches. Et il ne possède pas de paroi inférieure entre les marches, lesquelles ont obligation de respecter une même hauteur.

 

L’escalier suspendu hélicoïdal : gain de place assuré

Cet escalier suspendu possède une structure en colimaçon. Les marches rejoignent un bloc central ou un mât. Cela représente l’unique support. Si vous avez un petit logement, ce type d’installation est tout indiqué puisqu’il prend peu de place.

 

Si vous envisagez des travaux de rénovation dans votre intérieur pour installer un escalier classique ou sur mesure, faites-vous accompagner tout au long de votre projet par La Maison Des Travaux Balma Toulouse.