Il s’agit d’un rendez-vous incontournable pour les professionnels de l’univers de la maison. Designers, créateurs, décorateurs, journalistes deco, architectes, acheteurs se retrouvent deux fois par an à Paris, en janvier et septembre, pour donner le ton en matière de décoration et design. Que faut-il retenir de cette dernière édition du salon maison et objet ? Ambiances, matières, couleurs… Découvrez ce qu’il vous attend dans les mois qui viennent au rayon decoration maison.

 

Salon Maison & Objet : zoom sur l’édition janvier 2019

Du 18 au 22 janvier 2019, 3000 exposants sont venus du monde entier pour donner le pouls en matière de tendance deco. Cette nouvelle édition était placée sous la thématique d’inspiration Made In France avec une scénographie « Excuse my French » de Vincent Grégoire.

Toutes les marques d’accessoires de decoration, d’art de la table, de linge de maison étaient au rendez-vous pour faire découvrir leurs produits. Au gré des espaces pensés par style, les professionnels pouvaient admirer des objets originaux et pratiques pour la maison (échelle extensible, lampe portative, patère modulable…) ainsi que les nouvelles inspirations en matière de décoration intérieure.

 

Les ambiances actuelles en déco

Il y a d’abord les matières naturelles qui continuent d’habiller les pièces de mobilier et les accessoires. Le bois (clair, flotté) ainsi que le rotin et l’osier font encore partie des grandes tendances actuelles. Les fauteuils, suspensions et rangements fabriqués en matériau naturel et le parquet bois participent à l’ambiance authentique et chaleureuse d’une maison.

D’autre part, le salon maison et objet 2019 invite également au ralentissement et à l’art de vivre. Les matières comme le velours sont encore à l’honneur et ornent les accessoires tels que les coussins. Et à cette atmosphère cocooning s’ajoute aussi une ambiance légèrement bohème.

Enfin, si vous recherchez une idee deco pour cet été, sachez que le style bord de mer sera partout présent dans les magasins d’objet deco salon et maison. Au programme, déclinaison de bleu, coquillage sous toutes ses formes et esprit grand large !

 

Les couleurs phares en 2019

Et du côté des couleurs, quelles seront les nuances les plus prisées en 2019 ? Grâce au salon maison & objet, il est facile de le prévoir. Il y d’abord les teintes naturelles qui continuent d’occuper les intérieurs. Le terracotta s’invite aisément dans une chambre pour réchauffer et adoucir l’ambiance. Plus classiques, le beige, le crème, le miel font partie des incontournables en cette nouvelle année.

Ensuite, dans l’optique de posséder un intérieur apaisant, comptez sur les tendances decoration en matière de couleur. Le vert sous toutes ses déclinaisons, et le vieux rose apportent repos et douceur de vivre.

Enfin, trois autres nuances éclaireront l’année 2019 : le bleu (bleu nuit, bleu pétrole…), le jaune moutarde par touche en association avec des motifs tropicaux, et le Living Coral. Cette dernière teinte a été élue couleur de l’année 2019 par le nuancier Pantone. Vivifiante et stimulante, elle apportera une note de charme à une pièce tout en la dynamisant.

 

Les tendances du salon Maison & Objet 2019 vous ont donné envie de décorer votre maison ? Faites-vous accompagner dans votre projet de rénovation intérieure en contactant votre courtier de La Maison Des Travaux Toulouse Balma.