La crise sanitaire liée au coronavirus perturbe le quotidien des Français. Elle impose également de nombreux changements pour faire respecter les gestes barrières. Afin de ne pas perdre votre clientèle, suivez nos conseils pour réussir le nouvel aménagement de votre magasin et l'adapter à la situation. 

Adapter son commerce en faisant appliquer les mesures sanitaires

Pour limiter la propagation de l’épidémie Covid-19, il y a des règles à respecter :

  • d’abord, le port du masque est obligatoire à l’intérieur du magasin, pour les employés et les clients ;
  • ensuite, il convient de proposer un gel hydroalcoolique à l’entrée du point de vente, ainsi qu’à la caisse. Et ce, afin que la clientèle puisse se laver et se désinfecter les mains ;
  • enfin, la distanciation sociale dans le commerce se révèle aussi très importante. Pour que les clients puissent respecter une distance d’un mètre entre eux, une seule solution : le marquage au sol. Pour rendre plus facile le flux des clients à l’intérieur du magasin et éviter les croisement, indiquez un sens de circulation (fléchage) et à proximité des caisses, identifiez des zones de distanciation.

Par ailleurs, le protocole national pour les commerces demande la désinfection des points de contact (poignées de porte, caisses) ainsi que les casiers des vestiaires des salariés.

Comment aménager son magasin de manière à protéger clients et salariés ?

Gérer le flux des clients

En complément des mesures précédentes, vous pouvez tout à fait limiter le nombre d’entrées dans votre commerce. Pour pouvoir respecter la distanciation sociale, ne faites pas entrer tout le monde à la fois. Afin d’éviter les embouteillages au maximum, vous pouvez aussi revoir l’agencement.  

Modifier ses horaires d’ouverture

Si la crise sanitaire a un impact sur la fréquentation de votre point de vente, changez vos horaires. N’ouvrez que le matin ou l’après-midi, en fonction de votre secteur d’activité. Et si cela est possible, adaptez votre business à la situation. Par exemple, en privilégiant la vente en ligne.

Installer une vitre de protection

La vitre de protection posée sur le comptoir, entre le vendeur et le client, permet de réduire le risque de contamination. Cela fait partie des mesures à mettre en place pour rassurer et protéger la clientèle, mais aussi les employés.

Privilégier le paiement sans contact

Pour éviter les doigts sur le lecteur de carte bancaire, privilégiez le paiement sans contact, que ce soit par carte bleue ou via le smartphone.

Entretenir le lien avec le client

Enfin, communiquer efficacement permet d’adapter son commerce à cette situation inédite. Malgré le port du masque et les règles de distanciation, il est important de maintenir le lien avec la clientèle. Cela passe par un bon conseil client et le sens du service.

Si vous avez besoin de rappeler les gestes barrières, faites-le toujours avec le sourire. Prévoyez un écriteau afin qu’il vous serve d’appui en cas de clients récalcitrants.

 

Pour vos travaux d’aménagement et de décoration professionnelle, contactez La Maison Des Travaux Balma Toulouse.