Les entreprises encouragent de plus en plus le mouvement afin de favoriser la mobilité de ses employés. Le corps humain n’est pas fait pour tenir une posture à 90 ° toute une journée. La sédentarité provoque de nombreux maux : mal de dos, diabète, certaines maladies cardio-vasculaires…
Nos conseils pour faire bouger les salariés, dans le respect des mesures sanitaires liées à la Covid-19.

Aménager ses bureaux de manière conviviale et ergonomique

La mobilité en entreprise est source de bien-être physique. Mais elle a aussi des avantages psychologiques puisqu’elle favorise les collaborations et aide à la créativité.

Il est donc important de valoriser un aménagement qui permet d’adopter différentes postures au sein d’une journée de travail. Cela peut passer par la création de diverses zones de travail afin que les salariés ne restent pas assis pendant plusieurs heures, mais se lèvent régulièrement. Par exemple, vous pouvez aménager des tables hautes dans la salle de pause ou concevoir un espace de coworking, par ailleurs idéal pour rompre la solitude. Ces aménagements représentent alors une invitation à la mobilité.

L’idée consiste à aménager des locaux ouverts, conviviaux et ergonomiques afin que le lieu de travail soit fédérateur et énergisant pour les employés.

Un espace détente, la solution pour éviter la sédentarité ?

Pour que les salariés ne restent pas à la même place pendant plusieurs heures, il est judicieux de créer des espaces de socialisation. Ces espaces de détente sont utiles pour se dégourdir les jambes, mais pas seulement. Ils servent à créer des liens et à faciliter les interactions entre collaborateurs.

Vous pouvez prévoir un espace jeu vidéo, par exemple, ou aménager un salon lounge pour favoriser les discussions dans une atmosphère détendue.

Idée aménagement bureau : la tendance est au mobilier actif

Il existe plusieurs solutions pour rendre plus facile la mobilité dans l’espace de travail. Parmi elles, adopter le concept du bureau assis debout. Grâce à ce mobilier, vous pouvez changer en un tour de main la hauteur du plateau pour alterner les positions. Vous éviterez ainsi l’apparition de maux chez vos collaborateurs.

Il y a également le hot desking qui séduit de plus en plus les entreprises. Ce bureau nomade bouscule les codes car l’environnement de travail doit se réinventer chaque jour. Ainsi, les salariés n’ont plus de bureau attitré de façon nominative. Le matin, ils investissent un bureau qu’ils doivent quitter le soir. De manière générale, ce concept améliore la cohésion de l’équipe.

Enfin, le desk sharing s’inscrit dans la même tendance. Les employés ne disposent plus de bureaux attitrés mais d’un espace de travail sans cloison qu’ils peuvent utiliser selon leurs besoins et emplois du temps. Le desk sharing, à ne pas confondre avec l’open space, demande de la flexibilité. En contrepartie, cela permet les échanges. Dans les secteurs de la communication et de la publicité, cette manière d’éviter la sédentarité a de beaux jours devant elles.

La qualité de l’environnement de travail doit aller de paire avec les conditions de sécurité. Effectivement, si les commerçants ont du adapter leur commerce pour ne pas perdre leurs clients, les entreprises doivent également veiller à l’application des mesures sanitaires : port du masque obligatoire et respect des règles de distanciation.  

Vous souhaitez vous faire accompagner dans l’aménagement de vos bureaux ? Contactez La Maison Des Travaux Balma Toulouse.