Tendance depuis plusieurs années, la cuisine ouverte offre une certaine convivialité. En décloisonnant, vous donnez aussi l’impression d’une pièce plus grande. Suivez nos conseils pour ouvrir la cuisine avec talent.

 

Les avantages de transformer une cuisine fermée en cuisine ouverte

La cuisine ouverte style cuisine américaine possède de nombreux atouts. Pendant que vous préparez les repas, vous pouvez avoir un œil sur le salon ou la salle à manger. Une solution idéale pour surveiller les enfants ou entretenir la conversation avec vos invités, ce qui conforte l’atmosphère chaleureuse. En revanche, vous devrez composer avec les odeurs.

Avoir une cuisine ouverte sur un séjour ou une cuisine ouverte sur un couloir permet aussi d’agrandir visuellement l’espace. C’est une manière d’épurer votre intérieur, surtout s’il manque de mètre carré.  

Vous pouvez également harmoniser la décoration avec facilité. Dans votre pièce de vie, adoptez un style scandinave, industriel, rustique, campagne chic, contemporain… Il suffit de jouer avec les matériaux. Par exemple, une ambiance industrielle fera la part belle au bois via le plan de travail ou la table de repas, mais aussi au métal en intégrant une verrière de cuisine.

De son côté, la cuisine fermée renvoie une impression d’étriquement voire d’étouffement. Ce type de configuration manque aussi de modernité. Aujourd’hui, la cuisine n’est plus seulement un lieu destiné à préparer le repas. Il s’agit d’une pièce où l’on reçoit et partage un bon repas en famille.

 

Bar, îlot… : comment transformer une cuisine fermée en cuisine ouverte ?

Vous pouvez simplement abattre un mur pour ouvrir une pièce. Ce genre de travaux cuisine ouverte est préconisé dans les petits appartements toulousains. Pour aménager une cuisine dans un petit espace, il convient de conjuguer fonctionnalité et optimisation. Par exemple, une cuisine ouverte avec bar permet de disposer d’un coin repas sans avoir à investir dans une grande table. Et le bar joue le rôle de séparateur.

Par ailleurs, si la place le permet, il est de bon ton de choisir une cuisine ouverte avec îlot central. Il s’agit d’une manière d’accentuer l’atmosphère chaleureuse de la pièce, surtout si l’installation est en bois. L’îlot, résolument tendance, permet de délimiter l’espace. Certains modèles font office de rangement annexe, de plan de travail à part entière, de table de repas. En fonction de vos besoins et de votre mode de vie, optez pour la solution qui vous convient le mieux.

 

Cuisine semi-ouverte : le bon compromis

Si vous avez envie d’ouvrir votre cuisine mais pas complètement, optez pour la pièce semi-ouverte. Plusieurs options se révèlent efficaces pour cloisonner partiellement ou avoir une séparation visuelle. Outre la verrière, optez pour la cloison amovible, le store japonais ou encore la porte à galandage. Ainsi, en fonction du moment de la journée et du contexte, vous pouvez fermer la pièce à votre guise.

 

Pour être guidé dans la rénovation de votre cuisine, contactez La Maison Des Travaux Balma Toulouse. Nous vous accompagnerons dans toutes les étapes, que ce soit pour faire établir des devis auprès de cuisiniste cuisine ouverte, ou pour suivre les travaux.