Inutile de casser les murs ou de tout refaire du sol au plafond pour rafraîchir une cuisine. Il existe des astuces toutes simples pour redonner un coup de neuf à une pièce, sans réaliser des travaux de rénovation trop importants. Découvrez nos conseils pour relooker sa cuisine.

Rénover le sol pour rafraîchir sa cuisine

Pour moderniser sa cuisine, il est souvent de bon ton de changer le sol. Si les carreaux ne sont plus au goût du jour, vous pouvez tout à fait repeindre le carrelage dans une teinte plus contemporaine.

L’autre option consiste à délaisser l’ancien revêtement de sol et d’en choisir un plus actuel. Par exemple, dans une cuisine d’aujourd’hui, le mix entre parquet et carreaux de ciment se révèle très tendance.

Repeindre les murs ou changer la crédence

La réussite d’un rafraichissement de cuisine tient parfois à peu. Il suffit de repeindre les murs en une couleur moderne. Les nuances naturelles telles que le taupe, le gris, l’ocre, le terracotta… rencontrent du succès dans l’univers de la décoration.

La peinture ardoise peut aussi représenter un moyen ludique de conjuguer modernité et praticité. Il s’agit d’un support mural idéal pour noter sa liste de courses.

Enfin, si vous préférez rafraîchir votre cuisine en procédant par petites touches, commencez par changer la crédence (inox, verre…). Un revêtement adhésif peut aussi être du plus bel effet pour apporter une note contemporaine à une pièce.

Façades des meubles : changer les poignées de porte

Pour rénover sa cuisine rustique, un changement de façades peut être nécessaire. Mais si vos meubles sont en bon état, vous pouvez simplement les moderniser en changeant les poignées de portes. Vous en trouverez de toutes les sortes. Que vous ayez une cuisine d’inspiration industrielle, scandinave, rétro…, sachez qu’il y a l’embarras du choix.

Choisissez des poignées de porte qui apporteront une touche rafraichissante à votre pièce. En fonction de vos envies, optez pour un modèle design, sophistiqué, romantique, vintage, etc. Par exemple, les portes de poignée en laiton s’avèrent tendances.

Diversifier les sources de lumière pour rafraîchir sa cuisine

L’éclairage joue un rôle capital dans le relooking d’une pièce. Si vous voulez cloisonner, pensez à installer une verrière dans votre cuisine. Il s’agit d’une solution sur-mesure pour séparer des espaces tout en préservant la lumière naturelle.

Par ailleurs, dans les magasins de décoration, vous trouverez de nombreux modèles de luminaires pour mettre en valeur votre pièce : suspensions en fibres naturelles, spots de style industriel, appliques murales…

Une décoration de cuisine moderne

Enfin, pour parfaite la rénovation de votre cuisine, rien de tel qu’une déco pleine de fraîcheur, tout en restant épurée. Sur des étagères murales, vous pouvez disposer des jolies boîtes, des bocaux en verre avec des épices ou des plantes aromatiques. Ces dernières se plaisent dans les pièces humides, profitez-en pour créer un petit jardin dans votre espace repas.

 

Vous avez un projet de rénovation cuisine et souhaitez être accompagné (choix des artisans, établissement des devis, suivi des travaux…) ?  Contactez La Maison Des Travaux Balma Toulouse.