Vous possédez une cuisine de faible superficie ? Même en cas de petite pièce, il est tout à fait possible d’obtenir un rendu contemporain qui allie design et ergonomie. Pour cela, il convient de mener une réflexion sur le type d’implantation, le choix des meubles et des couleurs. Découvrez comment aménager une petite cuisine.

 

Quelle implantation pour aménager une cuisine dans un petit espace ?

Si vous avez une cuisine petit espace, il convient de réfléchir à l’implantation du modèle. Une cuisine en U représente la meilleure option en cas de petit espace. Tout se trouve à portée de main grâce à l’optimisation du triangle d’activités. La cuisine implantée en U peut occuper deux pans de mur et posséder également un îlot de type bar. Cette installation favorise la fonctionnalité d’une cuisine dans un petit espace. Et il s’agit également d’une solution efficace si vous avez une différence de niveaux entre deux pièces.

Vous pouvez aussi opter pour une cuisine en L. Ce type d’implantation fonctionne autant pour les grandes pièces que pour les espaces restreints, qu’il s’agisse d’une petite cuisine ouverte ou fermée. Un modèle implanté en L rend possible l’aménagement d’un coin repas.

Quant à la cuisine couloir, elle se révèle idéale dans une pièce longue et étroite. Vous pouvez choisir cette implantation en cas de cuisine ouverte de petite surface. Les différents postes de travail sont alignés, ce qui simplifie l'accès. 

A noter qu’une petite cuisine pour studio ou appartement peut très bien trouver sa place sous un escalier. Cette solution sur-mesure permet de gagner de précieux mètres carrés.

 

Petite cuisine équipée : le choix du design

Pour réussir l’aménagement d’une petite cuisine, il est nécessaire de sélectionner le design le plus adapté. Privilégiez une implantation aérienne et des meubles aux lignes droites. Un style épuré est parfaitement adaptée à une petite cuisine moderne.

Par ailleurs, préférez les meubles hauts qui permettent de libérer l’espace au sol ainsi que celui du plan de travail. Et optez plutôt pour des rangements fonctionnels avec de grandes capacités de rangement. La recherche d’ergonomie facilite l’aménagement d’une cuisine dans un petit espace.

 

Des couleurs claires dans une petite cuisine

Enfin, en matière de teintes, il vaut mieux miser sur des couleurs claires qui agrandissent visuellement l’espace. Parmi elles, le blanc, le gris clair, l’écru, le beige, le crème, le taupe ou encore les tons pastel. Par exemple, un bleu clair donne un côté rétro ou vintage à une cuisine de petite surface tout en insufflant un vent scandinave.

Et si vous préférez des couleurs sombres telles que le noir, très tendance en 2020, jouez avec les contrastes. Un petit meuble de cuisine blanc, par exemple, apportera de la lumière à votre pièce. Quant à la couleur bois, elle permet de réchauffer l’ambiance. Misez sur des meubles, un îlot ou un plan de travail en bois. Ce matériau naturel s'harmonise à merveille avec le carreau de ciment. Cet atout décoratif s'invite facilement en crédence ou au sol pour jouer entre tradition et modernité. 

 

Vous avez des projets de rénovation cuisine ? Pour être accompagné dans vos démarches (recherche d'artisans certifiés, réalisation de devis, suivi des travaux…), contactez La Maison Des Travaux Balma Toulouse.