La cuisine en chêne n’est plus vraiment au goût du jour. Bien que robuste, ce matériau apparait complètement démodé. Pour moderniser votre maison, il est donc indispensable de redonner un coup de neuf à votre cuisine. Mais comment vous y prendre sans avoir à réaliser de gros travaux de rénovation ? Servez-vous de nos astuces pour relooker une cuisine rustique en chene en un temps record.

 

1) Peindre une cuisine rustique pour la moderniser

Il existe sur le marché une peinture spéciale pour les meubles de cuisine. Elle permet de peindre le bois et d’effacer l’aspect rustique.

Peignez chaque meuble cuisine rustique de la même couleur afin d’obtenir un rendu visuel à la hauteur de vos espérances. Pour donner l’apparence d’une pièce épurée, pensez aux couleurs claires (blanc, écru, beige…). Ces teintes sont également dans l’air du temps.

Et pour que l’ensemble soit harmonieux, peignez aussi les autres pièces de mobilier telles que la table à manger, les chaises ou l’ilot central rustique. Vous pouvez également repeindre la crédence. Oubliez les motifs floraux ou les formes géométriques démodées. Place au terrazzo, à l’aspect marbre ou aux carreaux de ciment.

 

2) Changer les revêtements pour une cuisine rustique moderne

Certes, les meubles de cuisine revêtent une importance capitale dans la rénovation d’une pièce rustique. Mais, cela ne doit pas vous faire oublier le sol et les murs. Eux aussi nécessitent un bon coup de rafraichissement.

Côté revêtement mural, pensez à une peinture aux nuances neutres (beige, taupe, gris, pastel, camaïeu…) pour donner l’impression d’une cuisine spacieuse et tendance. Quant au sol, il existe plusieurs possibilités pour rénover une cuisine rustique : carrelage aux motifs graphique, mix entre parquet et carreau de ciment… Soyez à l’affût des nouvelles tendances en matière de revêtement de sol, sans perdre de vue la praticité. Le sol doit rester facile à nettoyer.

 

3) Poser des portes et des tiroirs neufs, la solution radicale

Si vous ne supportez plus la vue de votre cuisine rustique bois, optez pour les grands moyens. Et changez rapidement l’aspect de votre cuisine actuelle en posant des portes et des tiroirs neufs.

Pour cela, rendez-vous chez un cuisiniste ou un magasin spécialisé dans l’aménagement de cuisine. Munissez-vous de chaque élément (tiroir, porte). Bien que très efficace, cette méthode pour rénover une cuisine rustique fait partie des plus onéreuses.

 

4) Relooker une cuisine rustique en chêne avec un nouveau plan de travail

Dans une cuisine, quelle que soit sa configuration, le plan de travail joue un rôle primordial. En effet, il s’agit de l’élément central d’une cuisine. Il sert aussi bien à la préparation des recettes qu’à la prise des repas. Et le plan de travail se révèle également un atout deco cuisine rustique.

Pour apporter une touche de modernité à une cuisine démodée, changer cet élément reste la priorité. En plus, il en existe toutes sortes de modèles : en bois, en granit, etc.

 

5) Rénover une cuisine rustique dans les moindres détails 

Pour réussir votre rénovation cuisine, il est nécessaire de s’attacher aux détails qui font toute la différence.

Ainsi, pour moderniser une cuisine rustique, vous pouvez changer les boutons et poignées de portes qui accompagnent les tiroirs et les placards en chêne. Vous trouverez des modèles tendances dans les enseignes d’ameublement ainsi que dans les magasins de bricolage.

De la même manière, pour ne plus avoir une cuisine rustique démodée, il est possible de modifier l’évier. Certains modèles des années 80 se révèlent trop vétustes. Changez-en pour un modèle plus moderne. Sans oublier la robinetterie, parfois obsolète. Optez pour un nouveau modèle qui embellira la pièce.

 

Envie de changer de cuisine ou de procéder à des travaux de rénovation intérieure tout en étant accompagné dans votre projet ? Contactez La Maison Des Travaux Balma Toulouse.