Régulièrement, d’anciens locaux industriels ou commerciaux se transforment en lieux d’habitation. Avec son espace entièrement ouvert, le loft continue de séduire. Néanmoins, l’amenagement de grands espaces nécessite de la réflexion. Comment décorer un loft ? Que faut-il faire pour mettre en valeur ses volumes et le rendre confortable ? Pour réussir la renovation d’un loft, il existe des astuces. Suivez nos conseils pour aménager un loft convivial. 

 

Agencement : structurer l’espace

Souvent, l’aide d’un architecte se révèle nécessaire pour effectuer la renovation d’une maison. Et cela est d’autant plus vrai dans le cas d’un loft industriel.

En effet, il se révèle toujours difficile d’agencer un lieu qui ne possède ni cloisons ni pièces définies. Heureusement, il existe des moyens à mettre en œuvre pour aménager un loft sans perturber son architecture.

 

Créer des zones d’activité

Comment aménager un loft de manière à ce qu’une famille entière puisse y vivre confortablement ?

D’abord, en séparant les espaces (ex. : un coin salon ou lecture, une zone dédiée au travail…). Et pour réussir l’aménagement, il est possible de :

  • utiliser différents revêtements de sol pour délimiter les espaces (ex. : un contraste carrelage/parquet) ;
  • créer une pièce encaissée dans le sol afin de préserver une part d’intimité ;
  • recourir à la mezzanine pour posséder une nouvelle pièce sans rogner sur le volume, ou à la coursive pour desservir les pièces ;
  • mettre en place des cloisons mobiles (paravent, portes coulissantes…) ou partielles (ex. : un mur tête de lit pour dissimuler un dressing derrière la chambre). Cela permet de délimiter les espaces sans perdre l’unité de la pièce.

 

Maîtriser la lumière

Un atelier loft offre de beaux volumes, mais souffre d’un manque de lumière naturelle. Généralement, ce genre de logement ne possède que des ouvertures par le toit, et se révèle sombre.

Amenager un loft peut inclure la création de nouvelles fenêtres. Cependant, avant de débuter les travaux, vous devez vous référer au PLU (Plan Local d’Urbanisme) de la mairie de votre commune. D’autre part, il existe également des règles de distance à respecter entre voisins lorsque l’on veut aménager un loft.

Et pour éviter les travaux, vous pouvez commencer par :

  • vous servir de l’ouverture par le toit pour créer un puits de lumière, lequel se répandra dans le loft entier ;
  • éviter les appliques au plafond qui diffuseront une lumière froide dans l’habitation ;
  • multiplier les sources de lumière basse (ex. : lampes à poser, suspension abaissée, guirlande lumineuse style ginguette…) ;
  • laisser le toit dans l’ombre.

 

Meuble et déco : aménager un loft confortable

Le choix des matériaux

Dans un loft, certains matériaux naturels sont à privilégier pour conserver l’esprit de l’habitation. Parmi eux, le béton, l’acier, la brique, le bois ou encore le verre. Ces matériaux peuvent aussi bien habiller un mur qu’un sol, recouvrir un meuble ou un plan de travail.

D’autre part, le verre se révèle très intéressant pour conserver les perspectives. Ainsi, pour délimiter une cuisine, vous pouvez recourir à la verrière style atelier d’artiste. Il existe des verrières amovibles et modulables, à utiliser suivant vos envies. 

 

Décoratif et fonctionnel

D’abord, pour aménager un loft, il faut solutionner le problème du bruit. Multiplier les surfaces absorbantes permet de lutter contre les résonances. Les textiles et petits meubles recouverts de tissus seront de précieux alliés pour une deco loft soignée. Pensez aux tapis en laine, rideaux, coussins en velours, poufs, plaids duveteux…

Ensuite, si vous vous posez la question « Comment meubler un loft », sachez que les mobilier atténue également le bruit et peut faire office de cloison légère. Une bibliothèque, par exemple, délimitera aisément deux espaces.

 

Vous aussi, vous souhaitez aménager un ancien entrepôt pour le transformer en loft cosy ? Faites-vous accompagner en contactant votre courtier La Maison Des Travaux Toulouse Balma au 06 42 20 75 56.