Chauffage electrique, chaudière à fioul, cheminée, poêle à bois ou à granulés… Quel que soit votre mode de chauffage pendant l’hiver, il convient de respecter quelques règles. D’abord, pour se chauffer de manière convenable. Mais aussi, pour ne pas faire exploser son budget. Découvrez tous les pièges à déjouer pour bénéficier d’un bon confort thermique sans dépenser trop d’énergie. Et ce, sans forcément avoir une smart home ou faire appel à la domotique. 

 

Ne pas utiliser le bon mode de chauffage

Quel chauffage choisir pour sa maison ? Il convient de se poser la question avant de faire le choix d’un poêle ou de construire une cheminée. Effectivement, tous les appareils ne sont pas adaptés à votre logement, que vous habitiez dans du neuf ou de l’ancien.

Et pour répondre à la question quel chauffage choisir, il ne faut pas seulement s’intéresser au critère du prix. Avant tout, le chauffage sélectionné doit être adapté à vos besoins et à la structure de votre maison (tailles des pièces, agencement, superficie de la pièce de vie…). En vous penchant sur la question de savoir comment chauffer sa maison de manière économique, vous éviterez du gaspillage d’énergie.

 

Placer un radiateur près d’une ouverture comme une fenêtre

Dans une construction neuve, il n’est pas rare de trouver un radiateur sous une fenêtre ou près d’une baie vitrée. Cela n’entraîne pas pour autant une déperdition de chaleur.

En revanche, dans un projet de rénovation, mieux vaut choisir un autre emplacement pour son chauffage. D’autant plus si le logement n’a pas fait l’objet de travaux de rénovation énergétique. En ce sens, ne placez pas un radiateur sous une fenêtre mal isolée.

Pensez aussi à placer les convecteurs de manière à ce que la chaleur se diffuse parfaitement dans la pièce. Par exemple, n’encombrez pas l’espace autour. Et ne posez pas vos affaires qui sortent de la machine sur les convecteurs pour les sécher ! 

 

Surchauffer la maison pour ne pas avoir froid

Avis aux frileux, il est fortement déconseillé de surchauffer une maison. En effet, cela entraîne une hausse de la facture d’énergie.

Pour chauffer une maison à la bonne température, essayez d’être à 19 ou 20° degré dans les pièces de vie. Et dans les chambres, faites descendre encore un peu le mercure. Si vous craignez le froid, privilégiez les accessoires cocooning comme le plaid duveteux. C’est tendance !

 

Chauffer en continu

Maintenant, avec les nouveaux systèmes, il est possible de programmer le chauffage dans une maison. En effet, lorsque vous êtes absents de votre logement, il n’est peut-être pas utile de chauffer en continu.

En revanche, une heure avant votre retour du travail ou de votre séjour de vacances, programmez le chauffage. C’est toujours plus agréable de revenir dans une maison bien chauffée. Grâce à la programmation, vous dépenserez moins d’énergie. Et votre facture à la fin de l’année s’en ressentira.

 

Ne jamais nettoyer ni faire entretenir le chauffage

Si vous vous demandez comment chauffer sa maison economiquement, voici un élément de réponse. Que vous possédiez une chaudiere, une cheminée ou une climatisation réversible, l’entretien de l’équipement s’avère indispensable.

D’abord, il s’agit de maintenir son mode de chauffage dans un bon état afin qu’il fonctionne correctement. D’autre part, cela permet de consommer moins d’énergie. Et donc, de chauffer sa maison de manière économique.

Pensez alors à l’entretien chaudiere en faisant appel à un professionnel. Le nettoyage s’effectue une fois par an. Quant aux radiateurs électriques, ils ont aussi besoin d’être purgés régulièrement avant d’être rallumés.

Mais au-delà de cet entretien annuel réalisé par une entreprise spécialisée, vous devez aussi veiller à maintenir vos équipements dans un bon état. Pour cela, il est nécessaire de nettoyer et dépoussiérer régulièrement les radiateurs.

 

Ne pas savoir garder la chaleur à l’intérieur

Enfin, pour chauffer sa maison de manière économique, il est important d’adopter les bons réflexes. L’hiver, on évite de laisser les fenêtres ou les portes ouvertes, sauf pour aérer la maison. Et lorsque le logement prend l’air pendant quelques minutes, baissez le chauffage sans l’éteindre !

En ce qui concerne les ouvertures, aidez-vous d’accessoires pour tenir votre habitation au chaud. Aux fenêtres, placez des rideaux. Et pensez aussi aux boudins de porte qui restent efficaces.

 

Si vous avez besoin d’être accompagné dans votre projet d’installation de chauffage ou si vous voulez des informations sur la rénovation énergétique, n’hésitez pas à contacter La Maison Des Travaux Balma Toulouse.