L’arrivée d’un enfant bouleverse l’organisation de la maison, surtout lorsque l’on ne dispose pas de chambre bébé. En effet, pour accueillir un nouveau-né dans les meilleures conditions, il est indispensable de lui faire de la place. Il existe des solutions pour amenager un coin bébé dans la chambre parentale. Découvrez tous nos conseils  pour établir une cohabitation sereine. Mobilier pratique, décoration adaptée au tout-petit, idées pour gagner de la place… Utilisez nos astuces pour  créer un véritable coin bébé dans la chambre parentale.

 

Optimiser l’espace

D’abord, avant l’arrivée de bébé, il s’avère indispensable de procéder à un désencombrement de la chambre. Ne gardez que l’indispensable et séparez-vous du superflu afin que la pièce soit la plus épurée possible.

Ensuite, pour aménager un coin bébé dans la chambre parentale, il faut utiliser tous les recoins de la pièce. L’idée consiste à profiter de chaque mètre carré pour que votre nouveau-né ne soit pas à l’étroit.

Et en matière de meubles, sélectionnez plutôt du mobilier 2 en 1 ou qui prend peu de place. Pour votre nourrisson, vous avez besoin d’un lit, d’une table à langer ainsi que de rangements pour disposer ses vêtements et produits de toilette.

Il existe un lit bébé petit espace qui regroupe à la fois le couchage, la commode et la table à langer. Ce meuble multifonction occupera un seul pan de mur. D’autre part, vous pouvez également opter pour une table à langer accrochée au mur. De la sorte, votre coin bébé dans la chambre parentale prendra peu de place.

 

Où placer le berceau ?

Avant de dormir dans un lit à barreaux, votre bébé passera ses nuits dans un berceau. Cependant, veillez à laisser un emplacement assez grand pour changer de couchage le moment venu.

D’autre part, le berceau devra être placé dans un coin de la chambre à bonne distance de la porte, de la fenêtre et du radiateur. Votre coin bébé dans la chambre parentale doit être à l’abri des courants d’air et source de chaleur.

Enfin, vous pouvez également utiliser quelques subterfuges afin de créer un effet cocon à votre nouveau-né. Pour composer une vraie chambre bébé avec les parents à proximité, adoptez le ciel de lit sur le berceau et un éclairage d’appoint style veilleuse.

 

Coin bébé dans la chambre parentale : quelle séparation ?

Et pour que l’harmonie règne dans l’espace nuit, il s’avère indispensable de séparer le coin bébé de la chambre des parents. Mais comment s’y prendre concrètement pour rénover votre intérieur ?

D’abord, optez pour une séparation de chambre amovible. Un rideau, un paravent, des panneaux japonais ou des claustras de bois peuvent intervenir comme délimiteurs d’espaces. Si votre chambre parent avec coin bébé est assez grande, optez pour un meuble de rangement. Celui-ci fera office de séparation.

Ensuite, utilisez la décoration pour aménager un coin bébé dans la chambre parentale. Servez-vous de deux décos distinctes mais harmonieuses (couleurs neutres et cohérentes) pour séparer visuellement l’espace bébé et la suite parentale.  

Et puisqu’il s’agit d’une separation de chambre parents bebe, vous pouvez avoir recours à une délimitation ludique (ex. : une frise, des notes de couleurs vives, un mobile, des cadres avec illustrations bébé…). Ainsi, la chambre parent avec coin bébé sera cloisonnée visuellement.

 

Si vous aussi, vous souhaitez aménager un coin bébé dans votre chambre à coucher, ou si vous voulez procéder à une rénovation intérieure, contactez votre courtier La Maison Des Travaux Toulouse Balma.