Généralement dans un studio, le lit est en réalité un clic-clac qui trône au milieu du salon. Mais qui ne rêve pas d’une séparation chambre salon avec un véritable espace intime ? Vivre dans un petit appartement ne doit pas vous faire renoncer à un vrai coin chambre studio. Grâce à nos conseils d’amenagement petit espace, créez-vous un coin nuit douillet tout en rentabilisant l’espace.

 

La mezzanine : la solution la plus simple

Pour meubler un studio efficacement, c’est-à-dire en optimisant chaque mètre carré, il y a bien sûr le recours à la mezzanine. Mais attention, cette installation n’est envisageable que si l’appartement dispose d’une belle hauteur sous plafond.

La mezzanine permet la création d’un coin chambre sans encombrer visuellement le studio. Et pour gagner encore plus d’espace de rangement, vous pouvez créer de grands placards sous l’installation. Par exemple, pour dissimuler le nécessaire de cuisine, il est possible de créer des rangements sur-mesure.

 

Séparer l’espace avec une verrière

Ensuite, la verrière représente une solution tendance pour créer un coin chambre dans un studio tout en conservant la lumière naturelle. En effet, si vous ne voulez pas cloisonner une chambre mais la séparer visuellement du salon, la verrière fait office de formidable compromis.

L’installation permet de créer une chambre dans un salon sans rendre le studio étouffant. Le coin nuit devient alors un endroit calme et reposant où l’habitant des lieux peut s’échapper.

 

La porte coulissante pour un espace modulable

Pour aménager un studio de manière astucieuse, pensez aussi à la porte coulissante. Le système à galandage permet de faire disparaitre la porte dans le mur. Ainsi, l’espace est modulable et vous pouvez créer une chambre dans un studio quand vous le souhaitez.

Cependant, attention au choix du modèle de porte coulissante. Préférez plutôt des portes semi-opaques afin de laisser passer la lumière.

 

Délimiter le coin nuit avec un meuble

Il s’agit de l’une des solutions les plus simples et économiques pour créer un coin chambre dans un studio. Parmi les meubles qui conviennent à ce genre de problématique, il y a la bibliothèque avec ou sans fond. Avec fond, elle permet de cacher entièrement un lit. Et sans fond, vous pouvez jouer avec la lumière.

D’autre part, vous pouvez opter pour d’autres pièces de mobilier telles que la commode, le meuble TV ou le meuble de rangement. Ce dernier mobilier peut jouer le rôle de tête de lit et cloison amovible. Parfait pour amenager un coin chambre dans un salon en toute simplicité.

 

Structurer un coin chambre dans un studio avec un muret

Le muret représente une véritable séparation de chambre studio sans encombrer l’espace. Un bon compromis lorsque l’on souhaite cloisonner sans perdre la luminosité naturelle.

Vous pouvez tout à fait surmonter le muret d’une paroi de verre pour diviser l’espace avec style. Cela contribuera également à renforcer le sentiment d’intimité du coin nuit. Les avantages de la demi-cloison sont nombreux !

 

Les petites installations : claustra, rideau, paravent

Enfin, il est possible d’aménager une chambre dans un studio en optant pour des installations faciles, rapides et économiques. En plus, elles ne manquent pas de style !

A commencer par les claustras qui possèdent beaucoup d’élégance. Sélectionnez un modèle en papier ou en bois pour créer une alcôve intimiste tout en filtrant la lumière. En outre, les claustras jouent un rôle décoratif dans un appartement.

Et pour créer un espace bohème chic, pensez aussi aux rideaux et voilages à accumuler. Pour rendre un aspect davantage décoratif au lieu, jouez avec les couleurs.

Quant au paravent en lames de bois, il représente également une solution viable pour créer un coin chambre dans un studio sans se ruiner.

 

Si vous voulez aménager un coin chambre dans un petit appartement tel qu’un studio ou réaliser des travaux de rénovation intérieure tout en étant accompagné, contactez La Maison Des Travaux Balma Toulouse.