Une chambre d’enfant ne sert pas seulement à dormir. Il s’agit d’un lieu multifonction où l’on travaille et aime s’y réfugier. L’enfant doit donc s’y sentir parfaitement bien, même en cas de petite chambre. Alors, comment agencer, aménager et décorer l’espace suivant l’âge de son enfant ? Suivez nos conseils pour un amenagement chambre garçon et fille réussi !

 

Aménager une chambre d’enfant : couleur, thème et mobilier

Avant de débuter vos travaux de rénovation, vous devez avoir quelques préceptes en tête :

  • d’abord, pour la déco de chambre ado ou enfant, il faut tenir compte à la fois de l’âge de l’enfant, mais aussi de sa personnalité et de ses envies. Vers 5 ans environ, la jeune personne a une idée bien définie de sa chambre parfaite !
  • en fonction de ces éléments, vous devrez ensuite définir ensemble le choix de la couleur et du thème. En matière de teinte, jamais plus de trois et plutôt reposantes. Et en ce qui concerne le thème (ex. : foot, princesse, chevalier, pirate, jeu vidéo…), préférez la parcimonie via des accessoires (rideau, coussin, parure de lit…) plutôt que par accumulation au risque de lasser. Pour vous inspirer, pensez aux catalogues, tableaux Pinterest et aux magasins de déco et d’ameublement ;
  • enfin, pour le mobilier, choisissez-le pas trop typé petite enfance (ex. : le lit en forme de voiture ou la commode princesse) car les goûts et les modes passent très vite. Et faites aussi en fonction de la surface. Pour l’aménagement petite chambre fille ou garçon, limitez-vous au couchage et à un meuble de rangement tel qu’une commode ou une armoire. L’enfant doit pouvoir circuler librement dans son espace.

Exemple :

Voici deux exemples de chambre thème marin pour un adolescent. Outre le choix de la peinture, le respect de la thématique tient à la sélection des matériaux (naturels) et aux objets de décoration (cadre avec nœud marin, bateaux…).

chambre-enfant-ado-theme-marin

amenager-chambre-ado-theme-marin-deco-maritime

 

Chambre pour un jeune enfant : le choix du sol et des meubles

Aménager une chambre d’enfant reste un vrai terrain de jeux pour les fans de déco. Et il existe aussi des règles pour aménager une chambre d’enfant selon la méthode Montessori ou feng shui. Sans oublier nos conseils pour aménager un coin bébé dans une chambre parentale. Bref, sur Internet, vous trouverez de nombreuses solutions pour que la chambre de votre enfant corresponde à votre idéal en fonction de la superficie.

Cependant, au-delà de toutes ces considérations, il convient de penser à l’aspect pratique. Dans cet optique, nous vous conseillons le sol facile à nettoyer et résistant aux taches (plancher stratifié, revêtement synthétique, sol clipsable…). Si vous avez un plancher, mettez quelques tapis moelleux au sol pour amortir les chutes. Et si vous voulez vraiment de la moquette, choisissez un modèle anti-taches.

Chambre fille choix du sol parquet tapis déco

Côté rangement, sélectionnez des meubles accessibles et faciles à manipuler (coffre à jouets, caisses de rangement à roulettes…). Au mur, derrière la porte, pensez également à fixer une patère ou porte-manteaux afin d’avoir des rangements supplémentaires.

 

Les mesures de sécurité dans une chambre de bébé et d’enfant 

D’autre part, vous devrez respecter quelques mesures de sécurité élémentaires :

  • bien sûr, il y a d’abord les normes en électricité. Mais aussi, pensez à équiper chaque prise à portée de main d’un cache-prise pour éviter le risque d’électrocution ;
  • ensuite, évitez le lit superposé pour enfant si celui-ci a moins de six ans afin de réduire le risque de chute. Et équipez le lit pour enfant d’une barrière de sécurité s’il se trouve en hauteur ;
  • puis, oubliez les meubles comme le coffre à jouets sous la fenêtre car le jeune enfant pourrait s’en servir comme marchepied. Ce genre de rangement convient mieux dans une chambre de jeux enfant. Equipez également votre ouverture d’un système empêchant votre petite fille ou votre petit garçon d’ouvrir la fenêtre tout seul ;
  • enfin, faites l’impasse sur les cordons de rideaux ou de stores (risque de strangulation).

 

Amenagement chambre ado : les règles !

Ne pensez pas qu’aménager une chambre d’enfant de plus de 14 ans s’avère plus facile. Très souvent, une déco de chambre ado ne correspond pas vraiment aux critères esthétiques des parents. Le bon compromis, c’est de laisser un pan de mur libre à son ado pour lui laisser le soin d’accrocher des posters. Vous pouvez aussi fixer une étagère afin de disposer des coupes, diplômes, objets de déco…

Aménager chambre fille ado espace bureau

Aménagement chambre enfant ado lit mezzanine bureau

En ce qui concerne le mobilier, prévoyez l’amenagement d’un bureau enfant pour faire les devoirs. Si vous disposez de peu de mètre carré, tournez-vous vers le lit mezzanine sur mesure. Sous l’installation, aménagez un lieu de travail et de détente avec petit canapé ou sofa pour que votre ado puisse recevoir des amis triés sur le volet.

 

Si vous aussi, vous voulez effectuer des travaux de rénovation dans la chambre de votre enfant tout en étant accompagné dans votre projet, contactez La Maison Des Travaux Balma Toulouse.