Vous avez un projet de rénovation pour optimiser l’espace d’un appartement ? Pour réussir l’aménagement d’un petit studio, il est impératif de mener une réflexion sur le choix des meubles et des installations. Découvrez toutes les astuces qui existent pour gagner de la place facilement.

Quel meuble gain de place pour optimiser l’espace ?

Aujourd’hui, les logements sont de plus en plus petits, en rapport avec le prix au mètre carré. Les enseignes proposent donc des meubles ultra fonctionnels qui permettent d’optimiser l’espace au maximum dans un micro appartement. Certains modèles se révèlent idéaux pour une rénovation studio. Parmi ces différentes idées, trouvez l’astuce rangement qui équipera votre logement : 

  • dans le coin nuit, le lit escamotable est la solution gain de place pour les petites surfaces. Une fois remonté, le couchage libère l’espace au sol et permet l’aménagement d’un salon improvisé, par exemple. Dans un petit appartement, il s’agit d’une astuce sur mesure pour recevoir des amis ;
  • côté repas, la cuisine ultra compacte a tout bon. Elle réunit tout ce qu’il faut pour cuisiner correctement (plaque de cuisson, four, réfrigérateur, plan de travail) tout en faisant la part belle à la modularité. Avec ce type de mini cuisine, la surface au sol n’excède pas 2 m². La cuisine placard, quant à elle, se referme une fois utilisée. Il s’agit d’une cuisine nomade bien équipée mais sans superflu ;
  • ensuite, dans le salon, il y a des meubles qui se transforment en un tour de main. Pensez à la table basse qui devient table de repas après quelques manipulations. Le fauteuil confortable peut aussi se métamorphoser en table suite à une manœuvre très facile ;
  • puis, au niveau de la salle de bain, vous trouverez des combinés vasque/meuble étagère avec sèche-serviette et miroir. Très peu encombrantes, ces installations représentent un moyen d’optimiser l’espace au maximum ;
  • enfin, à défaut d’aménager un coin bureau dans votre salon ou salle à manger, tournez-vous vers un meuble avec tablette amovible. Cela permet d’aménager un studio avec efficacité.

 

Cloison, verrière, portes coulissantes… : quelles solutions pour optimiser l’espace dans un petit appartement ?

Dans un projet de rénovation, la première idée est d’abattre un mur. En décloisonnant, on a l’impression d’avoir un espace moins restreint. Mais cela reste une idée reçue. Avant de casser une cloison, il convient de mener une réflexion.

Dans le cadre d’un aménagement petit studio, la semi-cloison permet d’éviter la pièce ouverte. Et la verrière d’intérieur, très tendance, peut mettre en avant une cuisine de petite surface. Si vous préférez les solutions plus classiques pour optimiser l’espace, les portes coulissantes font très bien l’affaire, à condition de choisir un modèle léger. Il faut éviter à tout prix d’envahir l’espace.

 

Idée déco studio pour gagner de la place

Pour réussir un aménagement petit espace dans les moindres détails, veillez à la décoration. L’objectif consiste à ne pas encombrer la pièce. Pour cela, il existe quelques astuces :

  • d’abord, choisissez plutôt un mobilier clair ;
  • ensuite, pour délimiter les espaces, jouez les transparences en optant pour un rideau à la place d’une cloison ;
  • puis, apportez de la lumière en prenant en compte l’architecture du studio. Il peut s’agir d’accrocher un beau miroir au mur, d’avoir recours à une verrière d’intérieur ou d’utiliser un éclairage adapté ;
  • enfin, si cela est envisageable, tournez votre habitation vers la nature en privilégiant de grandes ouvertures type baies vitrées. Cela permet de profiter de la luminosité naturelle tout en ayant une ouverture sur l’extérieur. Et pour accentuer ce côté nature, faites le choix de matériaux bruts dans votre décoration intérieure (rideau en lin, par exemple).

Vous souhaitez vous lancer dans un aménagement petit appartement tout en étant accompagné dans votre projet de rénovation ? Contactez La Maison Des Travaux Balma Toulouse.