Vous venez d’acheter un appartement ancien à Toulouse ou dans la périphérie de la ville rose ? Le plus souvent, sur le marché de l’ancien, il s’agit de logement « dans leur jus » qui nécessite des travaux de remise à niveau. Que vous ayez à effectuer des simples travaux de peinture ou à remettre les installations aux normes, n’importe quel chantier demande de l’organisation. Comment vous y prendre pour réussir vos travaux en dépensant le moins d’argent possible ? Découvrez nos conseils avisés pour renover un appartement ancien avant de vous occuper de la decoration interieur appartement.  

Préparer la renovation appartement en évaluant l’étendue du chantier

Les étapes à respecter dans l’ordre

Pour réussir la rénovation de son appartement ancien, il convient de faire les choses dans l’ordre.

  • d’abord, référez-vous aux plans d’origine, ou à défaut, au métrage des pièces figurant sur le rapport de diagnostic. Cela vous permettra d’établir un document ou mieux, un plan 3 D ;
  • listez ensuite tous les travaux à effectuer en veillant à être le plus complet possible. Votre liste doit être réalisée pièce par pièce ;
  • et en prenant appui sur vos plans, faites établir des cotations concernant les matériaux auprès des fournisseurs. Si vous voulez faire des économies, acheter vos matériaux par vos propres moyens est une solution.

Revoir l’agencement pour optimiser l’espace

D’autre part, l’optimisation de l’espace fait partie de la base d’une rénovation réussie. Avant de commencer les travaux, il s’avère indispensable de penser aux espaces en redistribuant les pièces, par exemple. Ainsi, pour disposer d’une grande pièce à vivre, vous pouvez tout à fait abattre une cloison. 

Dans tous les cas, il est nécessaire de ne pas sous-estimer l’impact sur la structure du bâtiment en cas de gros œuvre lorsque vous souhaitez rénover un appartement ancien. Et tout doit être pensé avant le chantier pour éviter les problèmes ultérieurs (ex. : fermeture de porte, équipement gênant…).

Et pour vous aider dans votre projet, il peut être judicieux de faire appel à un maître d’œuvre ou à un architecte spécialisé en rénovation d’appartement. Ces professionnels vous accompagneront également dans les formalités à accomplir auprès de la mairie. La Maison Des Travaux Balma Toulouse peut vous aider dans le choix du professionnel en faisant établir des devis auprès d’entreprises de son réseau.

Exemple :

Dans ce premier exemple, la cloison a été abattue afin que l'appartement ancien dispose d'un espace de vie agréable. Le logement prend alors des airs de loft. Et pour délimiter les espaces, le propriétaire de l'appartement a misé sur des revêtements de sol différents. 

Dans ce deuxième exemple, l'ouverture du salon sur la salle à manger permet de former une grande pièce à vivre. 

Rénover un appartement ancien : par quoi commencer ?

Pour réussir la rénovation de son appartement ancien sur Toulouse, il convient de respecter certaines étapes :

  • signez d’abord les devis auprès des entreprises du bâtiment en faisant préciser les délais et le détail précis des postes de travaux ;
  • achetez les matériaux si vous voulez faire des économies en veillant aux délais de livraison ;
  • et si vous souhaitez effectuer vous-même des travaux de démolition (enlever les papiers peints, casser les cloisons superflues…) pour limiter les dépenses, commencez sans attendre. Il s’agit alors de faire place nette à l’entrepreneur.

Ensuite, il s’avère préférable de commencer le chantier par :

  • le gros œuvre ;
  • puis de refaire l’electricité appartement ancien et la plomberie, au besoin ;
  • la réfection des sols ;
  • la pose des sanitaires ;
  • enfin, finissez par les peintures et enduits muraux. 

Isolation appartement ancien, améliorer les performances énergétiques

La plupart du temps, les appartements anciens consomment beaucoup d’énergie car ils sont mal isolés. Avant de poser vos cartons, il convient donc d’optimiser sa consommation d’énergie et améliorer son confort de vie.

Pour cela, quelques travaux s’imposent :

  • pensez d’abord à une isolation phonique sol appartement en mettant des couches d’isolant sous votre plancher ;
  • ensuite, occupez-vous de l’isolation phonique plafond appartement en ajoutant si possible de la laine isolante ;
  • vous pouvez aussi rénover les fenêtres si elles laissent passer l’air (étanchéité, pont thermique…). Dans ce cas, le double vitrage reste la priorité ;
  • enfin, revoyez le mode de chauffage si celui-ci pose problème. Pensez au poêle à bois ou à granulé par exemple pour chauffer une pièce à vivre. Dès 2020, le crédit d’impôt sera transformé en prime forfaitaire pour aider financièrement les ménages les plus modestes.

Certes, il s’agit d’un investissement à prévoir dans la rénovation d’un appartement ancien, mais vous ferez ensuite des économies sur vos factures d’électricité.

 

Si vous aussi, vous souhaitez rénover un appartement ancien tout en étant accompagné dans votre projet, contactez La Maison Des Travaux Balma Toulouse.