Dans les grandes villes, le micro appartement séduit de plus en plus les primo-accédants. En effet, il s’agit d’une solution sur-mesure lorsque l’on recherche un mode de vie urbain. Alors, comment rendre son habitat confortable malgré le manque de superficie ? Découvrez ce concept novateur ainsi que toutes les solutions pratiques pour optimiser chaque recoin. Grâce à nos conseils, réussissez facilement votre amenagement petit appartement.

 

Qu’est-ce qu’un micro appartement ?

Ce nouveau terme désigne un logement dont la surface n’excède généralement pas 30 m². Bien que doté d’une faible superficie, l’appartement présente tous les avantages d’un logement de taille moyenne. Cela se révèle possible grâce à une optimisation effectuée dans les moindres détails.  

D’autre part, le micro appartement correspond à un véritable mode de vie calqué sur un modèle urbain. Les propriétaires d’un petit logement recherchent avant tout le fonctionnel et le design compact. Posséder un studio ne doit pas faire renoncer au confort ni à l’esprit esthétique.

 

Comment amenager un petit appartement ?

Le choix des équipements et du mobilier se révèle crucial pour réussir l’agencement d’un petit appartement. D’ailleurs, mieux vaut faire appel à un architecte ou à des professionnels de la rénovation d’appartement avant d’effectuer une décoration de plafond tendance ou autres travaux.

Les cloisons

Les cloisons jouent un rôle très important dans un micro appartement. En effet, il s’agit d’une solution intelligente pour aménager un logement de faible superficie tout en délimitant les espaces.

Il existe aujourd’hui des cloisons multifonctionnelles qui séparent deux zones (ex. : coin salle de bains et espace nuit) tout en offrant une importante capacité de rangement. Les cloisons avec placard encastré montant jusqu’au plafond s’avère une bonne idée pour optimiser l’espace au maximum.

Le lit

Le lit fait partie des meubles indispensables dans l’aménagement d’un studio de 30 m². Son choix n’est donc pas à prendre à la légère. Un modèle classique ne convient évidemment pas pour ce genre de logement.

Dans un micro appartement fonctionnel, privilégiez le lit escamotable qui se déplie rapidement et devient invisible une fois plié. Et pour les habitations avec une belle hauteur de plafond, le lit mezzanine représente une alternative. Cela permet d’utiliser l’espace sous l’installation pour aménager un bureau, un dressing…

Enfin, le lit sous estrade a également tout pour plaire dans un micro appartement. Le lit disparait alors au niveau du sol. Si la capacité spatiale du logement le permet, le sol agit comme un formidable espace de rangement. Idéal pour gagner de précieux mètres carrés !

Les meubles de cuisine  fonctionnels

Et en ce qui concerne le meuble pour petit appartement, plusieurs solutions possibles :

  • le mobilier 2 en 1 permet de faire une économie de place. Ainsi dans la cuisine, le plan de travail se transforme en table de repas ;
  • les meubles qui se fixent au mur. Une fois utilisés, ils se rabattent en s’accrochant au mur. Cela libère l’espace en un tour de main ;
  • et le mobilier fabriqué sur mesure représente la solution idéale pour gagner de la place tout en étant équipé convenablement ;
  • enfin, l’électroménager existe en modèle réduit : lavevaisselle pour petit espace, mini frigo…

 

Soigner la deco petit espace

La décoration finalise l’aménagement d’un micro appartement. Toutefois, elle ne doit pas faire oublier l’esprit fonctionnel du logement. Il y a donc quelques précautions à prendre avant de dévaliser les boutiques pour la maison.

D’abord, misez sur des jolis objets sans tomber dans l’accumulation. Optez pour un style épuré afin de donner une impression d’espace à l’appartement. Puis, sélectionnez des accessoires à la fois décoratifs et pratiques (miroir, tapis, plaid…). N’oubliez jamais de rendre votre micro appartement à la fois chaleureux et fonctionnel !

 

Propriétaire d’un micro appartement, vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation intérieure ? Pour aménager votre logement et le rendre fonctionnel, contactez La Maison Des Travaux Balma Toulouse.