Pour gagner de l’espace par le haut et créer une nouvelle zone de vie, la solution consiste à réaliser une surélévation toiture. Mais construire un toit terrasse nécessite des travaux importants ainsi qu’une modification de l’aspect extérieur de l’habitation. Alors, que faut-il vraiment savoir avant de se lancer dans un tel projet ? Découvrez les étapes indispensables pour rehausser sa maison et posséder une extension.

Surelevation maison : les avantages du toit terrasse

Le toit terrasse permet de profiter d’une zone non utilisée. Cela apparait alors comme une extension de la maison où vous pourrez laisser libre cours à vos envies (création d’une nouvelle terrasse, coin détente, chambre parentale ou supplémentaire…). Il est possible également de réaliser un toit terrasse inaccessible pour le laisser nu, créer un puits de lumière ou le végétaliser.

D’autre part, vous gardez la même pente de toit et apportez plus d’espace entre le toit et le plafond de votre maison. Un toit terrasse s’installe dès la construction d’une maison ou bien lors de travaux de rénovation.


Les différents types de toit terrasse

Suivant votre budget et vos besoins, il est possible de creer un toit terrasse de manière partielle ou totale. S’il existe des contraintes techniques, notamment en pente du toit (obligatoirement inférieure à 30°), vous pouvez opter pour une ossature bois, plus légère et rapide à poser, ou classique en parpaings. Et le toit terrasse peut accueillir divers revêtements (pierre, bois, béton, carrelage…) ou prendre la forme d’un toit vegetal.

Dans tous les cas, le toit terrasse se compose obligatoirement :

  • d’une structure de base pour supporter les charges de la toiture (béton, acier, bois…) ;
  • d’un isolant thermique sous forme de plaque ;
  • d’une étanchéité (écran pare vapeur, chape souple et revêtement d’étanchéité) ;
  • et de manière facultative, vous pouvez ajouter une protection (finition).

Les contraintes techniques et administratives

Au-delà des contraintes techniques (pente du toit, hauteur sous plafond, structure de la charpente, région d’habitation), il se pose la question du permis de construire. Celui-ci se révèle obligatoire si la surface habitable excède 20 m². En-dessous de cette superficie, une déclaration de travaux suffit. Et en cas de surface habitable supérieure à 150 m², le recours à un architecte s’avère obligatoire.

Ensuite, faire appel aux services de professionnels du bâtiment se révèle indispensable dans un tel projet. En effet, l’expertise d’un architecte ou d’un ingénieur permet d’étudier la faisabilité de la création ou non d’une maison toit terrasse.

D’autre part, que vous envisagiez de rendre le toit terrasse accessible ou non, il doit être parfaitement étanche, solide et sécurisé. Il est donc fortement recommandé d’y installer un garde-corps plein avec une hauteur supérieure à 1,10 mètre. Enfin, pour rendre la surélévation de toiture accessible, vous devez utiliser un escalier.

Si vous envisagez de construire une surélévation de toiture sous forme de toit terrasse, ou d’effectuer des travaux de rénovation extérieurs tout en étant accompagné, contactez La Maison Des Travaux Balma Toulouse.