Une surélévation de maison représente une solution efficace pour gagner des mètres carrés par le haut. Mais ce type d’extension nécessite de respecter plusieurs étapes. Voici un petit guide surélévation pour réussir vos travaux d’agrandissement.

1ère étape de la surélévation maison : l’étude du projet

Avant de débuter les travaux, il faut s’assurer de leur faisabilité. Des études se révèlent indispensables pour savoir si les fondations et les murs porteurs peuvent supporter le poids d’une surélévation. Cette étape du projet nécessite de faire appel à un professionnel. Un architecte ou un bureau d'études spécialisé pourra vous conseiller sur la construction la plus adaptée : surélévation totale ou partielle, surélévation maison bois, surélévation maison toit plat, choix des matériaux, etc.

2ème étape : les démarches administratives

Un projet de surélévation implique une modification de l’aspect extérieur de la maison ainsi qu’un agrandissement. Vous devez donc demander une autorisation de construction auprès de la mairie de votre commune.

En fonction du nombre de mètres carrés, vous devez réaliser une déclaration préalable de travaux ou déposer un dossier de permis de construire :

  • Moins de 20 m² (ou 40 m² en zone urbaine) : déclaration préalable de travaux ;
  • Plus de 20 m² (ou 40 m² en zone urbaine) : permis de construire.

En cas de surface habitable totale supérieure à 150 m² après travaux, il est obligatoire de faire appel à un architecte.

Enfin, notez que certains services urbanismes exigent une autorisation de démolir. Renseignez-vous avant d’enlever le toit.

3ème étape : dépose de la toiture d’origine

Parmi les étapes surélévation indispensables, il y a la dépose du toit, partielle ou entière. Cette phase du projet peut prendre quelques jours. Pour que le chantier se poursuive à l’abri des intempéries, vous devez impérativement poser des bâches de protection.

4ème étape : l’élévation des murs

Dès que vous avez ôtez la charpente, attaquez-vous à l’élévation des murs soit :

  • avec l’installation d’une ossature bois ;
  • ou pour des fondations plus solides, en posant des briques ou du béton.

Vous devez également isoler les murs et raccorder l’électricité. Un artisan plombier et chauffagiste interviendra pour la mise en place des différents réseaux.

5ème étape : la création du nouveau toit

Une fois l’intérieur du bâtiment terminé, il est temps de poser la nouvelle charpente ainsi que les tuiles. Pour la toiture, vous pouvez avoir recours à une isolation par l’intérieur ou par l’extérieur.

Dernière étape : les finitions

Enfin, pour que la surélévation maison avant après soit vraiment édifiante, les artisans doivent effectuer les finitions : enduire ou crépir la façade, installer le bardage, peindre les murs, poser les revêtements de sol, etc.

 

Pour être accompagné dans vos travaux de surélévation maison, contactez La Maison Des Travaux Balma Toulouse, qui se chargera à votre place d’établir des devis auprès des professionnels du secteur, d’effectuer les démarches administratives, de suivre le chantier de A à Z, etc.