Avant de mettre votre maison en vente en raison d’un manque de place, sachez qu’il existe des solutions d’agrandissement. Parmi elles, la construction d’une extension. En ville, la surélévation à toit plat représente une alternative intéressante. Découvrez tous les avantages de surélever une maison en utilisant ce procédé. Et informez-vous également sur le prix et les différentes étapes pour y parvenir.

 

Qu’est-ce qu’une surélévation à toit plat ?

Il existe plusieurs types de surélévation pour gagner de la place par le haut. Il y a notamment le toit terrasse qui se présente comme une extension aux multiples avantages.

En ce qui concerne la surelevation toit plat, elle consiste à remplacer un toit pentu avec une hauteur sous combles insuffisante par un toit plat contemporain surélevé. En outre, cela permet l’ajout d’un étage.

La surélévation à toit plat peut être effectuée sur de nombreuses constructions pour gagner de la hauteur sous combles, et donc de la place, mais aussi pour rehausser une maison. En effet, ce type d’extension permet de moderniser une façade en remplaçant un toit pentu classique par un toit plat. Cela donne une dimension contemporaine à l’architecture du bâtiment. D’ailleurs, vous pouvez réaliser un toit plat beton ou une surelevation bois toit plat, en fonction du design souhaité.

 

Les atouts de construire une surélévation à toit plat 

Ce type de surélévation représente une solution particulièrement adaptée en ville, lorsque la surface disponible au sol s’avère limitée. Il s’agit donc d’une extension permettant d’agrandir sans modifier l’emprise au sol. Ainsi, on ne sacrifie pas une parcelle du terrain. Mais les interventions peuvent se dérouler aussi bien en zone rurale qu’en centre ville.

D’autre part, construire une surélévation à toit plat est une bonne idée pour gagner en luminosité naturelle. En outre, lorsque l’on décide de surélever une maison via ce procédé, il s’agit de repenser un étage dans son intégralité. Il faut donc réfléchir aux cloisons et à la circulation entre le rez-de-chaussée et le nouvel étage afin qu’elle soit fluide.

Il y a aussi la question de la performance énergétique qui n’est pas à négliger. Effectivement, une surélévation par le toit permet d’améliorer l’isolation en toiture en diminuant la déperdition thermique.

Ensuite, pour rehausser une toiture et une maison d’apparence classique, la surélévation à toit plat se révèle idéale. Vous pouvez d’ailleurs opter pour un toit plat en zinc ou en bac acier pour transformer l’allure générale de votre habitation.

Enfin, sachez que la surelevation maison toit plat peut concerner une seule partie du logement. Ainsi, le décrochage de toit offre une vraie touche d’originalité à la demeure.

 

Combien coûte la construction d’une surelevation toit plat ?

Le prix d’une surélévation avec toit plat varie entre 1500 et 3200 euros au mètre carré. En outre, il s’agit d’un prix moyen qui dépend de plusieurs éléments :

  • d’abord, de la complexité du chantier qui prend en compte la taille et la surface à construire ;
  • du type de pièce à aménager. Voulezvous disposer d’une chambre en plus, d’une autre salle de bains, d’un dressing, etc. ? ;
  • ensuite, il faut tenir compte de l’existant et notamment de la toiture et des murs porteurs. En effet, il faut veiller à ce que les fondations et les murs porteurs soient assez solides pour supporter une charge supplémentaire. Pour cela, il convient de demander une étude auprès d’un bureau d’études.
  • et des matériaux de construction ainsi que de la technique sélectionnée (couverture toit plat, étanchéité toit plat…) ;
  • enfin, des autres éléments tels que gouttière toit plat

 

Les différentes étapes pour surélever une maison

D’abord, en fonction du chantier, vous devrez déposer un dossier de permis de construire en mairie ( si plus de 20 m² de surface) ou demander une autorisation préalable de travaux (si moins de 20 m²).

Ensuite, il vous faudra l’aval du bureau d’études concernant les fondations et les murs porteurs. Et le recours à un architecte sera obligatoire en cas de superficie totale supérieure à 150 m².

Puis, lorsque vous serez à jour de toutes vos formalités administratives, la toiture existante devra être déposée ou déconstruite pour laisser place à la nouvelle toiture et à son isolation.

Enfin, un escalier rejoignant le rez-de-chaussée au nouvel étage devra être posé. Sans oublier l’aménagement intérieur et extérieur que cela laisse supposer (terrasse sur toit plat, par exemple).

 

Vous voulez construire une extension pour agrandir votre maison ou effectuer une surélévation à toit plat ou via un toit terrasse ? Contactez La Maison Des Travaux Balma Toulouse pour être accompagné tout au long de votre projet de construction.