Dans une véranda, le mercure peut vite grimper. Et si vous ne faites rien, le lieu se transformera rapidement en serre tropicale. Heureusement, avant que l’air ne devienne suffocant, il existe des solutions à adopter dès la conception. Alors, comment éviter que la véranda soit une véritable fournaise ? Découvrez nos conseils pour bien isoler une veranda et limiter l’impact du soleil. Toutes nos idées pour en faire un lieu agréable, même en plein été ! 

 

Conception d’une véranda : isolation et bioclimatisme

Parfois, il fait très chaud dans une véranda… Le phénomène est du à un effet de serre causé par les vitrages, en nombre dans l’installation. Généralement, la température grimpe facilement lorsque la véranda est ancienne ou est de mauvaise facture. Il s’avère donc important de réfléchir à sa conception.  

Isolation d’une véranda

En matière de toiture veranda, le bois se révèle le matériau le plus efficace pour limiter la chaleur. La toiture en bois peut s’associer avec des tuiles ardoises ou un toit végétalisé. Et si jamais la véranda est en alu, utilisez des profilés à rupture de pont thermique. D’autre part, le vitrage sera impérativement de qualité, doublé et adapté à l’ensoleillement de votre région ainsi qu’à l’exposition de la véranda.

Véranda bioclimatique

Ensuite, moyennant un budget supérieur, il est possible d’opter pour une veranda bioclimatique. Le principe est le même que celui des constructions bioclimatiques. On tire alors parti de l’environnement immédiat, de la configuration des lieux, de l’orientation, des matériaux pour limiter la chaleur et faire des économies en climatisation.

 

Utiliser des stores pour limiter la chaleur d’une véranda 

Pour contrôler la température, le store pour veranda représente une solution efficace. Il en existe plusieurs types :

  • le store exterieur pour veranda s’installe audessus de la toiture pour laisser passer l’air. Cela évite la surchauffe. Vous pouvez choisir des stores extérieurs motorisés ou qui se replient automatiquement en cas de pluie ;
  • le store intérieur sert à se protéger de la chaleur tout en apportant une touche décorative au lieu. Il y a plusieurs modèles sur le marché : store vénitien, à rouleaux, plissé, à lames, bateau… ;
  • au rayon store anti chaleur, comptez également sur le store intérieur de toiture qui s’installe sous le toit. Il existe divers coloris à la vente, mais pour limiter la chaleur d’une véranda, mieux vaut opter pour un modèle foncé.

 

Les autres solutions pour contrôler la température

Sachez que vous disposez d’autres solutions pour que votre véranda soit utilisable en plein mois d’août. Pendant la période estivale, il est possible d’avoir recours :

  • au film anti uv. Il se positionne directement sur les vitres pour lutter contre la chaleur tout en préservant l’intimité. Plusieurs teintes se révèlent disponibles. Mais attention, la pose du film se révèle délicate car elle nécessite entre autres une bonne découpe. Dans certains cas, il s’avère donc préférable de faire appel à un professionnel ;
  • outre le rideau pour veranda, il y a aussi les volets roulants de façade qui s’installent à l’extérieur de la véranda. Ils préservent de la chaleur et évitent aussi les intrusions dans votre jardin d’hiver ;
  • le brisesoleil (ou paresoleil) peut se présenter sous une forme fixe ou mobile. Il protège des effets gênants des rayons du soleil.

Enfin, notez qu’une aération régulière permet de limiter la chaleur d’une véranda. Même en présence d’aérateurs réglables intégrés aux châssis, ouvrez portes et fenêtres pour aérer quotidiennement. Et si la chaleur se révèle vraiment insupportable, la climatisation peut intervenir en complément de la ventilation. Néanmoins, cette solution consomme beaucoup d’énergie !

 

Si vous souhaitez faire construire une véranda ou transformer votre véranda pour piscine en pièce de vie tout en étant accompagné, contactez La Maison Des Travaux Balma Toulouse.