Quel que soit votre lieu d’habitation, la construction de veranda reste un beau projet. En effet, qu’il s’agisse de créer une pièce à vivre ou un jardin d’hiver, cette installation permet de prendre du bon temps. Cela est d’autant plus vrai dans les zones géographiques ensoleillées, comme en région toulousaine. En fonction de vos besoins et de vos souhaits, suivez nos conseils pratiques pour trouver la meilleure exposition veranda.

 

 Exposition véranda : de quoi faut-il tenir compte ?

Plusieurs critères influencent largement l’utilisation que vous ferez de votre véranda. D’ailleurs, il n’existe pas d’orientation veranda idéale. Chacune des expositions comportent des avantages et des inconvénients dont il faut tenir compte avant la construction.

Parmi les points essentiels à retenir :

  • d’abord la configuration du bâti existant déterminera en grande partie l’implantation de la véranda. Si sa construction intervient en même temps que celle de la maison, il y a davantage de possibilité (veranda sur mesure, pose veranda alu, par exemple) ;
  • ensuite, il est nécessaire de prendre en compte sa région d’habitation. Si vous habitez dans le Sud Ouest, il est préférable d’envisager une exposition véranda au Nord ou à l’Ouest, mis à part si vous idolâtrez le soleil ;
  • d’autre part, il vaut mieux prévoir l’utilisation future de la pièce avant de lancer une construction veranda. S’agira-t-il d’une véritable pièce supplémentaire, d’un jardin d’hiver ou d’un atelier, par exemple ?
  • enfin, tenez compte de l’environnement direct (voisinage, présence de haie, etc.) et de votre besoin d’intimité.

 

Orientation d’une véranda : les avantages de chaque exposition

Véranda exposée à l’est

Une exposition véranda à l’est se révèle idéale à Toulouse comme dans n’importe quelle région ensoleillée. En effet, avec cette orientation, vous profitez du soleil le matin pour déjeuner tranquillement dans votre véranda. Et vous avez de l’ombre l’après-midi pour pouvoir profiter des lieux sans avoir l’impression d’être sous une serre tropicale.

Veranda orientée nord

Avec une exposition veranda au nord, il s’agit d’avoir de la fraîcheur en toute saison. Cela représente une solution efficace si vous vivez dans une région de France très ensoleillée en été.

Exposition sud et sud ouest

En matière d’ensoleillement optimal, l’exposition sud et sud ouest se révèle parfaite. Dans les régions du Nord, cela permet de chauffer sa véranda naturellement en hiver, sans avoir à utiliser de chauffage.

Dans les autres régions, comme dans le bassin toulousain, vous aurez des températures très agréables en demi-saison avec cette exposition véranda. En revanche, vous risquez d’avoir trop chaud en période estivale. Heureusement, il existe des astuces pour limiter la chaleur d’une véranda (occultant, volet roulant, store, climatisation…).

Certes, vous obtiendrez une veranda lumineuse, mais il est préférable de réserver ce genre d’orientation aux personnes qui apprécient fortement le soleil. Si vous craignez les rayons, préférez une autre exposition.

 

Vous prévoyez de vous lancer dans un projet de construction extension (véranda ou autre) et souhaitez être accompagné dans la recherche de prestataires ainsi que dans le suivi du chantier ? Contactez La Maison Des Travaux Balma Toulouse.