Pour profiter de l’extérieur toute l’année, une seule solution : couvrir votre terrasse. Cela représente également une extension de la maison, ce qui permet de bénéficier d’une surface habitable plus importante. Mais avant d’aménager sa terrasse en véranda, il y a plusieurs paramètres à prendre en compte. Découvrez comment construire une véranda sur une terrasse.

Les démarches administratives pour construire une véranda sur une terrasse

D’abord, sachez que la construction d’une véranda de plus de 20 m² nécessite l’obtention d’un permis de construire. Si la surface n’excède pas 20 m², une déclaration préalable de travaux suffit. En fonction, vous pourrez déterminer la surface à aménager. Vous devez également respecter des règles de distanciation vis-à-vis du voisinage.

Ensuite, parmi les éléments clés à connaître sur une véranda, sachez qu’il s’agit d’une installation soumise à une TVA bloquée à 10 % (contre 20 % d’ordinaire). Cependant, il doit s’agir d’une construction neuve et non de travaux de rénovation pour bénéficier d’une TVA réduite.

Considérer l’orientation de la véranda sur terrasse

Avant de procéder à la construction d’une véranda sur terrasse, vous devez prendre en compte l’orientation de l’installation. Celle-ci doit être choisie en fonction de l’usage que vous souhaitez en faire. L’exposition s’avère un paramètre important car il possède un impact sur le choix des matériaux.

Si vous optez pour une véranda exposée nord, elle restera fraîche tout au long de l’année. C’est une option tout à fait envisageable si le lieu est vouée à devenir un bureau, une salle de jeux ou un atelier de travail.

En revanche, si vous voulez que l’extension serve de pièce de vie, il vaut mieux privilégier une exposition plein sud.

Et en cas d’hésitation quant à l’usage de la pièce supplémentaire, préférez une exposition est ou ouest. Dans le premier cas de figure, la véranda est ensoleillée le matin et plonge dans l’ombre l’après-midi. Dans le second cas, le soleil réchauffe la véranda terrasse en deuxième partie de journée. Le matin, elle est à l’ombre.

Choisir le type de véranda terrasse

Le plus souvent, on a affaire à une véranda sur terrasse au sol. Cependant, il y a d’autres modèles possibles. Parmi eux, la véranda sur terrasse surélevée, appelée aussi véranda sur terrasse en hauteur. Avant d’effectuer les travaux, il faut vérifier la faisabilité du projet. Effectivement, la structure doit pouvoir supporter le poids de la véranda.

Enfin, la véranda terrasse sur pilotis reste une option envisageable, à condition que les travaux soient faisables. Pour cela, il est impératif de faire appel à un architecte pour votre projet.

Peut-on construire une véranda sur une terrasse en bois ?

Enfin, sachez qu’il est possible de construire une véranda sur une terrasse en bois, mais seulement à condition de réaliser certains travaux. En effet, le bois reste un matériau déconseillé en cas de construction de véranda car il ne garantit pas l’étanchéité de l’installation. Pour s’assurer d’une bonne isolation, il convient aussi de faire une dalle.  

Vous souhaitez construire une véranda sur une terrasse et voulez être accompagné dans vos travaux extérieurs ? Contactez Henri-Jean Calvas, votre courtier en travaux.